Intervention Sociale

Moniteur Éducateur – DEME

Du lundi au vendredi
De 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30

N° Cristal 09 71 00 71 72 Appel non surtaxé

Le Moniteur éducateur exerce sa fonction auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en difficulté, handicapés en situation de dépendance ou de délinquance.

À travers un accompagnement individuel ou en groupe, le Moniteur-éducateur vise quotidiennement à instaurer, restaurer ou préserver l’adaptation sociale et l’autonomie de ces personnes. Il participe ainsi à l’action éducative, à l’animation de la vie quotidienne et des activités en liaison avec les autres professionnels de l’éducation spécialisée.

Les personnes confrontées à des problèmes sociaux, familiaux, comportementaux ou en situation de handicap physique ou mental bénéficient de l’attention et du soutien du Moniteur-éducateur. Il veille à leur épanouissement, développe leurs capacités d’adaptation et les aide à accomplir les gestes de la vie quotidienne.

Débouchés et principaux lieux d’intervention

Les Moniteurs-éducateurs sont employés par les collectivités territoriales, la fonction publique et des associations et structures privées.

Ils interviennent majoritairement dans les institutions du secteur du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale assurant un accompagnement individuel et collectif des publics.

Et un métier en croissance permanente, 35 000 moniteurs-éducateurs sont actuellement en activité, effectif multiplié par 2 depuis le début des années 2000.

Poursuites de parcours

L’obtention du Diplôme d’État de Moniteur Éducateur permet de poursuivre ses études vers :
– les diplômes de l’enseignement supérieur du code de l’action sociale et des familles (Assistant de Service Social, Éducateur Spécialisé, Éducateur Technique Spécialisé…),
– les diplômes de l’animation (Animateur, Coordinateur-animateur),
– des formations de Management dans le champ des Services à la personne (Responsable de secteur, Directeur de structures).

Témoignages étudiants

Romane

Moniteur Éducateur en Foyer d’accueil pour personnes handicapées vieillissantes

Au commencement de ma formation, je proposais un accompagnement à la toilette essentiellement basé sur l’hygiène. Je le réalisais de façon automatique, en guidant les personnes oralement. Aujourd’hui cet accompagnement est devenu un support à l’action éducative. En effet, c’est un lieu où des liens se créaient, où des discussions deviennent importantes pour la suite de l’accompagnement,…

Cet accompagnement est devenu un support à l’action éducative.

Hervé

Moniteur Éducateur en atelier d’IMPro

La composition de ces dossiers a été très bénéfique pour moi et m’apporte une réelle plus-value à mon travail car en poste de moniteur-éducateur avec un support technique sur un atelier de métallerie, j’avais tendance à rester très concentré sur mes objectifs. Je me trouvais parfois incapable de prendre du recul par rapport à la situation dans laquelle j’étais

 

La composition de ces dossiers a été très bénéfique pour moi et m’apporte une réelle plus-value à mon travail.

Thibaud

Moniteur Éducateur en IME

Au début de de mon apprentissage, avec le manque de confiance en moi, j’avais du mal à prendre la parole pour donner mon avis ou même de partager mes observations lors des temps de réunions de peur d’être critiqué ou ne pas être compris […] les apports théoriques m’ont permis d’avoir davantage de connaissances pour pouvoir prendre la parole lors des réunions.

 

Les apports théoriques m’ont permis d’avoir davantage de connaissances pour pouvoir prendre la parole lors des réunions.

Programme

Diplôme réformé selon l’arrêté du 5 juillet 2024 relatif au diplôme d’État de Moniteur Éducateur

 

  • Diplôme nécessitant un parcours de 24 mois de formation (niveau 4).
  • La formation est organisée autour de 3 Blocs de Compétences (BC)
    • BC 1 : « Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours » (420 heures)
    • BC 2 : « Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive » (380 h)
    • BC 3 : « S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours » (150 heures)
    • Attention le nombre d’heures varie pour le candidat ne venant valider qu’un seul BC.
  • Cours 950 h
  • Stages 1050 h

Objectifs

  • Proposer un parcours diplômant, diversifié et au plus près des réalités du terrain, à des personnes sensibles aux problèmes humains et désirant s’engager professionnellement auprès d’elles
  • Doter de futurs professionnels de connaissances, d’outils de compréhension, d’analyse et de transmission de situations complexes
  • Permettre l’acquisition de compétences permettant l’accompagnement d’individus et de groupes dans leurs vies quotidiennes et leurs activités en lien avec leurs environnements et leurs aspirations propres

Déroulé pédagogique

  • Bloc 1 : « Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours (420 heures)Description du bloc de compétencesLe moniteur éducateur participe à la définition, à la mise en œuvre et à l’évaluation des projets personnalisés dans le cadre du projet d’établissement. Il participe à l’organisation et à l’animation de la vie quotidienne ; il contribue à la mise en œuvre au quotidien d’actions collectives et individuelles, de projets collectifs ou personnalisés adaptés, facilite l’accès aux ressources de l’environnement ; construit et anime des activités dans le domaine de l’accès à la citoyenneté.
    • Unités de Formation (UF) du bloc de compétences 1 :
      UF 1. La personne et son entourage
      UF 2. Le projet personnalisé
      UF 3. L’accompagnement à la vie quotidienne
      UF 4. La participation à la vie sociale
    • Activités du bloc de compétences :
      – Participer au projet personnalisé
      – Participer à l’organisation et à l’animation de la vie quotidienne

     

Bloc 2 : « Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive » (380 h)

Description du bloc de compétences
Le moniteur éducateur participe, dans son volet éducatif, à la co-construction et à la mise en œuvre du projet d’accompagnement du jeune au travers d’activités éducatives qui s’inscrivent dans le respect du projet personnalisé d’accompagnement et du projet d’établissement ou de service.

Unités de Formation (UF) du bloc de compétences 2 :
UF 1. Les supports et les cadres du projet éducatif spécialisé
UF 2. La relation éducative
UF 3. La personne et le groupe

Activités du bloc de compétences
– Participer à l’élaboration et à l’évaluation du projet éducatif spécialisé
– Mettre en œuvre des activités éducatives individuelles ou collectives adaptées à la personne ou au groupe et en cohérence avec le projet éducatif spécialisé

  • Bloc 3 : « S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours » (150 heures)Description du bloc de compétencesLe moniteur éducateur exerce ses activités au sein d’une équipe pluri-professionnelle et participe de manière active aux réunions institutionnelles. Il entretient des relations professionnelles avec les partenaires concernés par la mise en œuvre du projet personnalisé et peut organiser des activités éducatives en partenariat sur le territoire.Unités de Formation (UF) du bloc de compétences 3 :
    UF 1. Le travail en équipe
    UF 2. Le travail en partenariat
    Activités du bloc de compétences
    – Accompagner la personne / le groupe dans le cadre d’un travail d’équipe et partenarial
    – Participer à la vie de l’institution 
  • Heures de formation pratique :
    – 1050 heures (minimum) de formation pratique (2 stages)La période de formation pratique (1050 heures) doit au moins se dérouler sur deux sites distincts (dont 280 heures de stages obligatoires hors employeur pour les personnes en situation d’emploi).  Une période de formation pratique doit s’effectuer dans une structure recevant du public en situation d’hébergement.Cas particulier des personnes qui viendraient valider la formation bloc par bloc :
    Pour les candidats inscrits dans une démarche d’acquisition de bloc de compétences, une période de formation pratique est référée à chacun des blocs de compétences.
    Une durée minimale de formation pratique est attribuée à chacun de ces blocs de compétences comme suit :
    • 455 heures pour le bloc de compétences 1  « Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours « • 420 heures pour le bloc de compétences 2  » Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive »• 175 heures pour le bloc de compétences 3  » S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours »

Méthodes pédagogiques

  • Alternance des méthodes pédagogiques : cours magistraux, travaux dirigés, coopération et collaboration par groupes, ateliers de mises en situations concrètes, étude de cas, conduite de projets…
  • Alternance intégrative : mise en pratique des apports théoriques et méthodologiques (périodes d’immersion sur les terrains professionnels)
  • Ce diplôme est accessible par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

Modalités d’évaluation

  • La formation est sanctionnée par le Diplôme d’État de Moniteur Éducateur délivré par le Ministère du travail, de la santé et des solidarités, le Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse
  • Les blocs de compétences constitutifs du diplôme d’état de moniteur éducateur sont validés par des épreuves de certification. Chacun des blocs de compétences est validé séparément et sans compensation des notes entre blocs de compétences. Le candidat valide le bloc de compétences s’il obtient une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’épreuve de certification.Modalités de certification du bloc de compétence 1 : « Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours » :• Rédaction et soutenance d’une Note de Réflexion sur le parcours de formation
    L’épreuve consiste en la rédaction d’une note de réflexion sur le parcours de formation théorique et pratique du candidat.
    L’épreuve s’inscrit dans une perspective réflexive du candidat sur ses modes d’apprentissage et sa pratique professionnelle. Le candidat mettra en exergue l’évolution de sa posture professionnelle tout au long de son parcours de formation et démontrera l’appropriation des compétences mobilisées dans le cadre de l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours. Il questionnera également la dimension éthique de l’accompagnement socio-éducatif.
    L’épreuve est organisée par l’École de Formation (écrit : noté sur 20 + oral : noté sur 20)Modalités de certification du bloc de compétence 2 : « Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive »• Rédaction et soutenance d’un Dossier de Pratiques Professionnelles
    L’épreuve consiste, à partir de la période de formation pratique ou de l’activité professionnelle, en l’élaboration d’un dossier de pratiques professionnelles rendant compte de la contribution du candidat au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive. Le dossier de pratiques professionnelles comportera une dimension descriptive relative aux pratiques mises en œuvre par le candidat ainsi que leur analyse au regard d’éclairages théoriques. Le candidat a la possibilité de présenter deux situations par activité décrite dans le référentiel professionnel.L’épreuve est organisée en centre d’examen par le rectorat. (écrit : noté sur 20 + oral : noté sur 20)Modalités de certification du bloc de compétences 3 : « S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours »• Épreuve sur table d’étude de cas
    L’épreuve consiste en une analyse à partir d’une étude de cas. Celle-ci porte sur une situation de coopération professionnelle possiblement rencontrée par un moniteur éducateur. L’étude de cas est construite par l’établissement de formation. Elle doit refléter les contraintes d’une situation professionnelle. Elle doit permettre de vérifier les capacités du candidat à s’inscrire de façon argumentée dans la dynamique d’équipe et partenariale dans le respect de son périmètre de responsabilité.L’épreuve est organisée par l’École de Formation (écrit : noté sur 20)

Dispenses, allégements, correspondances DEME (2007-2024)

Lors de son inscription en formation, le candidat peut faire une demande d’allègement et ou dispense, selon ses acquis et son expérience professionnelle.

Attention Annexe ministérielle non parue à ce jour

 

Consulter le tableau de correspondances entre les DC (2007) et les BC (2024) du DEME Formulaire Demande d'Allègements (en attente de parution des annexes à l'arrêté du 5 juillet 2024)

Réunions d'informations

Vous souhaitez rejoindre l’Enseis pour vous former au  métier de Moniteur Educateur dans nos établissements de la Loire, de Savoie ou de la Haute-Savoie ?

  • Financement et voie d’accès
  • Dossier administratif
  • Organisation de la formation
  • Questions diverses

Prérequis et règlement d'admission 2024

Règlement d'admission (rentrée 2024)
  • Aucun diplôme exigé.
    Les candidats non titulaires d’un diplôme énoncé à la rubrique « Épreuve Régionale d’Admissibilité », doivent passer une épreuve écrite.
  • Pour suivre la formation de Moniteur Éducateur, tous les candidats doivent satisfaire à un examen d’admission (entretien).
    Un classement sera effectué sur la base des notes obtenues : les candidats ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10/20 entreront dans le classement pour une entrée en formation en fonction du nombre de places fixées par la Région.

Candidat en voie directe

L’entrée en formation sera subordonnée au paiement des frais de scolarité et à la constitution complète du dossier d’inscription.

Tout candidat admissible en voie directe et qui aura l’opportunité de faire la formation en situation professionnelle (contrat de travail et prise en charge financière du coût de la formation) ou par l’obtention d’un financement pourra poursuivre la formation de Moniteur Éducateur dans la limite des places disponibles.

Candidat en situation professionnelle

  • Justifier d’un emploi (le temps d’exercice professionnel ne saurait être inférieur à un mi-temps et ce, quelle que soit la nature du contrat de travail).
  • Justifier d’une prise en charge du coût des frais de formation

Pour les candidats en situation d’apprentissage (uniquement) :
Tout candidat en apprentissage pourra prétendre à une entrée en formation pouvant aller jusqu’à fin novembre de la 1ère année. Un travail de rattrapage lui sera demandé.

Les candidatures par la voie professionnelle ou par le biais d’un financement ne conduiront en aucun cas à une possibilité d’entrée en voie directe.

Candidat en recherche d’emploi

Les candidats à la recherche d’un employeur ont la possibilité, s’ils le souhaitent, de s’inscrire aux épreuves d’admission sous réserve de produire à la rentrée scolaire, une attestation employeur et une prise en charge des frais de formation. L’entrée en formation est soumise au nombre de places disponibles.

Si le candidat ne parvient pas à trouver un employeur ou un financement, l’entrée en formation pourra être reportée.

Candidat ayant obtenu un financement spécifique

Pour les candidats ayant obtenu un C.P.F, un accord de Transition pro, un crédit reconversion, des mesures d’accompagnement type « Pôle Emploi », « Mission locale », reclassement professionnel, etc…

  • Justifier d’une prise en charge du coût des frais de formation

 

Inscription

Les inscriptions s’effectuent uniquement par internet sur le site de l’ENSEIS (Cliquez sur « Création de compte » pour accéder à l’inscription. Si vous avez déjà un compte, utiliser le bouton « réinitialiser mon mot de passe » si besoin)

L’ensemble des pièces à fournir est à déposer en version numérique sur l’espace « inscription » du candidat. Seuls les dossiers complets seront enregistrés définitivement.

Les candidats ne disposant pas d’un accès à internet ou à des matériels de numérisation de documents peuvent se rendre directement dans les établissements de formation de l’ENSEIS pour accéder à un poste informatique.

Candidat en situation professionnelle

Vous pouvez transmettre à l’ENSEIS, l’attestation employeur en version numérique dûment complétée jusqu’à la date prévue d’entrée en formation. Ce document doit être fourni obligatoirement pour une entrée en formation par la voie professionnelle. Le descriptif du poste de travail occupé fera l’objet d’une vérification immédiate de validité par le centre de formation (conformité de l’emploi éducatif avec la formation envisagée).

Attestation employeur (pour une entrée en formation en septembre 2024)

VAE – Validation des Acquis de l’Expérience

Cette formation est ouverte à la VAE. Des équipes dans chacun de nos campus, constituées d’intervenants formés à la VAE, vous accompagnent dans vos démarches.

Vous pouvez aussi contacter le pôle VAE par e-mail à l’adresse pole.vae@enseis.fr à ce sujet.

En savoir plus sur la VAE

Calendrier

Inscription pour tous les candidats Moniteurs Éducateurs sur notre site internet

 

à compter du 16 octobre 2023

Inscription à l’Épreuve Régionale d’Admissibilité (épreuve écrite) pour les candidats non dispensés de cette épreuve

du 16 octobre 2023 au 27 août 2024

Épreuve Régionale d’Admissibilité (épreuve écrite)

29 août 2024

Résultat de l’Épreuve Régionale d’Admissibilité

30 août 2024

Épreuve orale (entretien)
(pour les candidats dispensés de l’Épreuve Régionale d’Admissibilité ou admis à l’issue de cette épreuve)

Les entretiens seront organisés dans la limite des places disponibles

les 2 et 3 septembre 2024

Annonce du résultat au candidat (admis, inscrit sur une liste complémentaire ou éliminé)

le 6 septembre 2024

ATTENTION : Pour les candidats postulant en Situation Professionnelle (dont apprentissage), ou dans le cadre d’un financement spécifique, qui n’auraient pas passé les épreuves d’admission au 3 juillet 2024, des épreuves d’admission pourront avoir lieu selon les modalités suivantes :

  • L’employeur devra prendre contact avec l’ENSEIS dès qu’il sera en mesure de présenter un candidat pouvant prétendre à une entrée en formation (contrat de travail, financement de la formation et conformité de l’emploi avec la formation envisagée).
  • S’il s’agit d’une candidature par le biais d’un financement spécifique, le candidat devra prendre contact avec l’ENSEIS dès qu’il sera en mesure de produire les éléments afférents au montage de son dossier pour une entrée en formation.

Épreuve Régionale d'Admissibilié (épreuve écrite)

Dispense de l’Épreuve Régionale d’Admissibilité (épreuve écrite) pour les candidats titulaires :

  • d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles au moins au niveau 4
  • d’un baccalauréat toutes filières (général, professionnel, technique)
  • de Diplômes d’Etat (DE) : DETISF (Diplôme d’Etat de Technicien de L’Intervention Sociale et Familiale), DEAES (Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social), DEAF (Diplôme d’Etat d’Assistant Familial)
  • de Brevets d’Etat (BE) : BEATEP (Brevet d’Etat d’Animateur Technicien de l’Education Populaire)
  • de l’Examen de niveau DREETS (ex DRDJSCS) ASS, ES, EJE
  • d’un diplôme européen ou étranger réglementairement admis en dispense : attestation délivrée par le CIEP ENIC-NARIC
  • d’une attestation « Lauréats de l’institut du service civique » (cf. Arrêté du 27 octobre 2014)

 

Les candidats non titulaires des diplômes énoncés ci-dessus doivent passer une épreuve écrite d’admissibilité.

Cet examen se déroulera sur une durée de 2 heures et comportera 3 écrits :

  • Un travail à partir d’un texte (notation sur 10)
  • Une question ouverte (notation sur 5 points)
  • Un exercice de créativité (notation sur 5 points)

 

Seuls les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10 sur 20 seront convoqués à l’épreuve d’admission orale.

Durée de validité de cette épreuve : 3 ans.

Les convocations et résultats à l’épreuve écrite seront adressés par courrier électronique aux candidats.

Pour les candidats qui ne pourront pas s’inscrire à l’épreuve de janvier 2024, des sessions complémentaires sont susceptibles d’être organisées.

Règlement de l’épreuve écrite d’admissibilité UNAFORIS Annales de l’Épreuve Régionale d’Admissibilité (2023 - 2022 - 2021)

Épreuve d’admission (entretien)

Le dispositif d’admission repose sur une épreuve orale d’une durée de 30 minutes :

Un formateur et un professionnel recevront conjointement le candidat lors de cet entretien. Le candidat devra leur remettre en format « papier » son CV et sa lettre de motivation qui serviront à éclairer l’échange.

Les échanges porteront essentiellement sur le choix de formation et les motivations du candidat.

Le jury évaluera le choix de formation, les motivations, les capacités à exercer le métier, à travailler en équipe et partenariat, mais également le parcours de vie professionnelle et personnelle, l’élaboration du projet professionnel.

En lien avec le cadre de référence, les objectifs consistent à estimer certaines “qualités” et “capacités personnelles”.

L’évaluation du formateur a pour objet d’apprécier :

  • le degré d’élaboration des motivations et du choix d’orientation, dans une démarche suffisamment constructive et ouverte, prenant appui sur une base d’information/documentation
  • la capacité à se situer positivement dans un cadre et une dynamique de vie sociale et de formation
  • la capacité à investir la formation tant sur un plan de la maturité et de l’équilibre émotionnel, des capacités de réflexion et d’analyse personnelles, que de la faisabilité de ce projet de formation.

 

L’évaluation du professionnel a pour objet d’apprécier :

  • la capacité de travail relationnel individualisé et / ou collective
  • la capacité à prendre des initiatives et à se situer de manière réaliste dans un champ de relations sociales complexes
  • l’engagement du candidat dans sa démarche en direction du métier choisi.

Plus précisément, il convient de mesurer les compétences à organiser la vie quotidienne, à mettre en oeuvre une activité collective, à travailler en équipe, à s’adapter à des situations et des problématiques diverses.

Les convocations et résultats à l’épreuve orale seront adressés par courrier électronique aux candidats. Ces derniers sont tenus de s’assurer de la bonne réception de ces documents (notamment en vérifiant leurs SPAM).

Coût

Coût des épreuves

Les candidats devront s’acquitter des frais relatifs aux épreuves d’admission (montant fixé par ENSEIS).

Épreuve Régionale d’Admissibilité (épreuve écrite)

80 € (Frais de dossier : 26 € + épreuve 54 €)

Épreuve orale (entretien)

90 €

Frais de formation

Étudiants en formation initiale (voie directe)

Frais de scolarité

100€

Devis et plan de formation

En cours d’actualisation : Télécharger

Étudiants en Situation Professionnelle (hors apprentissage) ou bénéficiant d’un financement

Coût de la formation

13 205 €

Pour le contrat d’apprentissage, se référer au tarif indiqué par notre CFA partenaire la SEPR :

https://www.sepr.edu/formations/diplome-detat-de-moniteur-educateur/de-moniteur-educateur-apprenti-24-mois/

Attention : Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, l’employeur devra obligatoirement transmettre l’attestation employeur complétée et signée à l’assistante pédagogique d’ENSEIS. Cette attestation sera vérifiée et validée par le formateur référent de la filière de formation. Une fois ce document validé, l’employeur recevra par mail les démarches à suivre auprès de la SEPR (partenaire CFA) qui gère les contrats d’apprentissage pour ENSEIS. Aucun Cerfa contrat d’apprentissage ne sera délivré sans ce document obligatoire.

Attestation employeur

Financements

Formation initiale

Les frais pédagogiques sont pris en charge par la Région Auvergne Rhône Alpes.

En apprentissage

En matière d’apprentissage, pour le secteur privé, l’OPCO (OPérateur de COmpétence) de la branche professionnelle de l’entreprise finance l’essentiel de la formation de l’apprenti. Le niveau de financement de l’OPCO (ou niveau de prise en charge) est défini officiellement par décret, et est publié dans un référentiel consultable sur le site de « France compétences » (unique instance de gouvernance de la formation professionnelle et de l’apprentissage en France).

Pour le secteur public, le niveau de prise en charge dans le cadre de l’apprentissage est établi selon le barème en vigueur du CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) pour les entreprises éligibles.

Toutefois, si la formation de l’apprenti ne peut entièrement être prise en charge par l’OPCO ou le CNFPT, l’entreprise doit financer la différence. Cette différence constitue alors un reste à charge que le CFA facture à l’entreprise, avec son accord. En l’absence d’accord, le CFA peut tout à fait refuser de viser le contrat d’apprentissage et donc de réaliser l’action de formation afférente.

Par ailleurs, il est important de noter qu’aucune prise en charge financière ne peut être exigée de l’apprenti et de son représentant légal. En effet, pour l’apprenti et pour son représentant légal, la formation est gratuite en application de l’article L6211-1 du Code du travail. Dans le cadre du contrat d’apprentissage, l’employeur de l’apprenti est donc la seule partie prenante assumant le reste à charge.

Pour tout renseignement complémentaire et consultation de la grille tarifaire par formation : www.sepr.edu

Hotline SEPR : 04 72 83 27 52 (le lundi de 9h à 12h et du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30) ou par mail : enseis@sepr.edu

Attention : Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, l’employeur devra obligatoirement transmettre l’attestation employeur complétée et signée à l’assistante pédagogique d’ENSEIS. Cette attestation sera vérifiée et validée par le formateur référent de la filière de formation. Une fois ce document validé, l’employeur recevra par mail les démarches à suivre auprès de la SEPR (partenaire CFA) qui gère les contrats d’apprentissage pour ENSEIS. Aucun Cerfa contrat d’apprentissage ne sera délivré sans ce document obligatoire

Attestation employeur

Financements spécifiques (candidat en situation professionnelle, demandeurs d’emploi, reconversion)

Enseis Intervention sociale a pour objectif de former des travailleurs sociaux responsables et engagés au service du développement social.

Institut en réseau, ouvert sur le monde, Enseis propose une démarche pédagogique innovante et proactive grâce à :

  • Une équipe de formateurs investis issus du terrain, au fait des évolutions des pratiques professionnelles et qui savent transmettre au quotidien connaissances et motivation pour accompagner les apprenants
  • La participation des professionnels du secteur de l’intervention sociale qui s’impliquent au sein de notre institut (enseignements, formation continue, partenariats divers, etc.)
  • Des actions constantes de recherches scientifiques qui rendent possible la présence de Enseis au cœur des innovations et garantissent une grande qualité d’intervention
  • Une approche pédagogique innovante et inventive dont l’objectif premier est de faire face à ces mutations en préparant au mieux nos apprenants à la réalité de leur futur environnement terrain
  • La qualité de ses étudiants apprenants, sélectionnés à l’entrée et qui s’impliquent quotidiennement pour apprendre à servir l’intérêt collectif
  • La qualité reconnue de nos anciens formés à Enseis, qui aux quatre coins de notre monde, pratiquent leur métier avec professionnalisme

Effectifs

Nos promotions à taille humaine favorisent l’interactivité et les échanges d’expériences.

Formation initiale

  • La Ravoire 30
  • Annecy 29

En situation professionnelle

  • La Ravoire 30
  • Annecy 40
  • Firminy 42

Centre de ressources documentaires

Notre centre de ressources documentaire est inédit et dans chaque campus de formation. Spécialisé dans le travail social et l’action sociale, il couvre aussi les sciences humaines (psychologie, philosophie, sociologie, droit, économie, management), il est ouvert aux apprenants et aux professionnels.

Une équipe de documentaliste est présente pour accompagner les apprenants dans leurs recherches dans :

  • 34 000 ouvrages
  • 3 400 DVD
  • Une centaine d’abonnements, dont une majorité de revues spécialisées
  • Un accès aux portails Cairn et Champ social (articles et ouvrages au format numérique)
  • Plus de 4000 mémoires et travaux d’étudiants
  • Un portail de recherche

Conférences et événements

Chaque année, nos campus organisent et accueillent de nombreux événements, parmi lesquelsLes rencontres impromptues, espaces réflexifs où chacune et chacun peut s’exprimer librement.

Un cycle de “rencontres” pour parler du monde et des questions qui le traversent, nourrir l’esprit critique, découvrir, imaginer, etc avec des experts reconnus dans leur domaine.

Programme des Conférences Impromptues

Enseis TV

Conférences, live, témoignages étudiants… Retrouvez toutes vidéos d’Enseis sur Enseis TV !

Enseis TV

Réseau Alumni

Enseis, c’est aussi un réseau d’anciens qui aujourd’hui pratique dans toute la Région Auvergne Rhône-Alpes, la France, l’europe, le monde. Un réseau solide, sur lequel Enseis s’appuie autant que possible pour apporter connaissances, informations, coopérations et même cooptations.

Selon les campus, le réseau des anciens participe à la vie active des campus, autour de moments conviviaux, de rencontres et de partages de pratiques et informations professionnelles.

Nous avons une plateforme dédiée à entretenir ce lien entre les « anciens » (alumni) et nos apprenants en cours de formation : actualités de nos campus, annuaire, offres d’emploi…

Réseau Alumni

International

Réaliser son stage ou une partie de sa formation à l’étranger, avec Enseis, c’est possible. De nombreux dispositifs vous permettent de créer un parcours international et le financer.

Accessibilité

À Enseis, le handicap n’est pas un frein à la concrétisation de son projet professionnel.

Tous nos campus sont engagés dans la démarche H+, charte qualitative d’accueil en formation des personnes en situation de handicap, obtenue auprès de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Certification Qualiopi

Enseis est certifiée Qualiopi, le référentiel national de qualité de formation pour ses actions de formation et actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE).

Contenu mis à jour le 18/11/2024