Intervention Sociale

Moniteur Éducateur – DEME

Du lundi au vendredi
De 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30

N° Cristal 09 71 00 71 72 Appel non surtaxé

Le Moniteur éducateur exerce sa fonction auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en difficulté, handicapés en situation de dépendance ou de délinquance.

À travers un accompagnement individuel ou en groupe, le Moniteur-éducateur vise quotidiennement à instaurer, restaurer ou préserver l’adaptation sociale et l’autonomie de ces personnes. Il participe ainsi à l’action éducative, à l’animation de la vie quotidienne et des activités en liaison avec les autres professionnels de l’éducation spécialisée.

Les personnes confrontées à des problèmes sociaux, familiaux, comportementaux ou en situation de handicap physique ou mental bénéficient de l’attention et du soutien du Moniteur-éducateur. Il veille à leur épanouissement, développe leurs capacités d’adaptation et les aide à accomplir les gestes de la vie quotidienne.

Débouchés et principaux lieux d’intervention

Les Moniteurs-éducateurs sont employés par les collectivités territoriales, la fonction publique et des associations et structures privées.

Ils interviennent majoritairement dans les institutions du secteur du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale assurant un accompagnement individuel et collectif des publics.

Et un métier en croissance permanente, 35 000 moniteurs-éducateurs sont actuellement en activité, effectif multiplié par 2 depuis le début des années 2000.

Témoignage étudiant

Romane

Moniteur Éducateur en Foyer d’accueil pour personnes handicapées vieillissantes

Au commencement de ma formation, je proposais un accompagnement à la toilette essentiellement basé sur l’hygiène. Je le réalisais de façon automatique, en guidant les personnes oralement. Aujourd’hui cet accompagnement est devenu un support à l’action éducative. En effet, c’est un lieu où des liens se créaient, où des discussions deviennent importantes pour la suite de l’accompagnement,…

Cet accompagnement est devenu un support à l’action éducative.

Hervé

Moniteur Éducateur en atelier d’IMPro

La composition de ces dossiers a été très bénéfique pour moi et m’apporte une réelle plus-value à mon travail car en poste de moniteur-éducateur avec un support technique sur un atelier de métallerie, j’avais tendance à rester très concentré sur mes objectifs. Je me trouvais parfois incapable de prendre du recul par rapport à la situation dans laquelle j’étais

 

La composition de ces dossiers a été très bénéfique pour moi et m’apporte une réelle plus-value à mon travail.

Thibaud

Moniteur Éducateur en IME

Au début de de mon apprentissage, avec le manque de confiance en moi, j’avais du mal à prendre la parole pour donner mon avis ou même de partager mes observations lors des temps de réunions de peur d’être critiqué ou ne pas être compris […] les apports théoriques m’ont permis d’avoir davantage de connaissances pour pouvoir prendre la parole lors des réunions.

 

Les apports théoriques m’ont permis d’avoir davantage de connaissances pour pouvoir prendre la parole lors des réunions.

Programme

Attention :
la formation de Moniteur Educateur est en cours de réforme pour la rentrée de septembre 2024.

Les informations seront mises à jour au fur et à mesure de la publication des textes officiels.

Éléments de Réforme du DEME 2024 :

  • Diplôme nécessitant un parcours de 24 mois de formation (niveau 4).
  • 3 blocs de compétences, chacun à valider :
    – Bloc 1 et 3 communs ME + TISF
    – Bloc 2 spécifique métier (la filiation au métier se fait à l’entrée en formation, pas de réorientation possible en cours de formation)
  • Cours 950 h
  • Stages 1050 h

Objectifs

  • Proposer un parcours diplômant, diversifié et au plus près des réalités du terrain, à des personnes sensibles aux problèmes humains et désirant s’engager professionnellement auprès d’elles
  • Doter de futurs professionnels de connaissances, d’outils de compréhension, d’analyse et de transmission de situations complexes
  • Permettre l’acquisition de compétences permettant l’accompagnement d’individus et de groupes dans leurs vies quotidiennes et leurs activités en lien avec leurs environnements et leurs aspirations propres

Déroulé pédagogique

  • Bloc 1 :
    4 Unités de Formation (non définies à ce jour) : le quotidien, les médiations, la personne et ses modes de participations, … – 420 heures
    Certification par Contrôle en Cours de Formation (CCF)
  • Bloc 2 :
    3 Unités de Formation – 380 heures
    – UF1 : les supports et cadres du projet éducatif spécialisé
    – UF2 : la relation éducative
    – UF3 : la personne et le groupe
    Certification par la présentation d’un dossier de pratique professionnelle en centre d’examen
  • Bloc 3 :
    2 Unités de Formation (non définies à ce jour) : les équipes, l’entourage, les partenaires,… – 150 heures
    Certification par Contrôle en Cours de Formation (CCF)
  • Heures de formation pratique :
    1050 h*(*minimum) de formation pratique (2 stages)
    (dont 280 h de stage obligatoire hors employeur pour la voie professionnelle)
    1 stage en structure d’hébergement obligatoire

Méthodes pédagogiques

  • Alternance des méthodes expositives, interrogatives et actives (cours magistraux, travaux dirigés, coopération et collaboration par groupes, ateliers de mises en situations concrètes, étude de cas, conduite de projets)
  • Mise en pratique des apports théoriques et méthodologiques (stages d’immersion en milieu professionnel)

Modalités d’évaluation

  • La formation est sanctionnée par le Diplôme d’État de Moniteur Éducateur délivré par le Ministère des Solidarités et de la Santé, le Ministère de la justice, le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports et le Ministère délégué auprès du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargé des Sports
  • Chaque domaine de compétences est certifié par des épreuves écrites et orales, selon les domaines
  • En attente des textes officiels pour la rentrée de septembre 2024, la certification est enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (Arrêté du 20 juin 2007 relatif au Diplôme d’État de moniteur-éducateur)

Dispenses, allégements

Lors de son inscription en formation, le candidat peut faire une demande d’allègement et ou dispense, selon ses acquis et son expérience professionnelle.
Les modalités d’allègement et de dispense seront actualisées à la parution des textes officiels courant 1er semestre 2024.

Pour information uniquement, le tableau et le formulaire relatifs aux allègements et dispenses de l’arrêté de juin 2007 restent consultables (voir ci-dessous)
Certains diplômes donnent droit à des allègements de formation voire des dispenses de certification. Des situations particulières permettent aussi de bénéficier d’un allègement de formation sur décision d’une commission pédagogique de l’ENSEIS Intervention Sociale.

Consulter le tableau d’allègements et de dispenses Formulaire Demande d'Allègements (en cours d'actualisation pour la rentrée 2024)

Réunions d'informations

Vous souhaitez rejoindre l’Enseis pour vous former au  métier de Moniteur Educateur dans nos établissements de la Loire, de Savoie ou de la Haute-Savoie ?

  • Financement et voie d’accès
  • Dossier administratif
  • Organisation de la formation
  • Questions diverses

Prérequis et règlement d'admission 2024

Règlement d'admission (rentrée 2024)
  • Aucun diplôme exigé.
    Les candidats non titulaires d’un diplôme énoncé à la rubrique « Épreuve Régionale d’Admissibilité », doivent passer une épreuve écrite.
  • Pour suivre la formation de Moniteur Éducateur, tous les candidats doivent satisfaire à un examen d’admission (entretien).
    Un classement sera effectué sur la base des notes obtenues : les candidats ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10/20 entreront dans le classement pour une entrée en formation en fonction du nombre de places fixées par la Région.

Candidat en voie directe

L’entrée en formation sera subordonnée au paiement des frais de scolarité et à la constitution complète du dossier d’inscription.

Tout candidat admissible en voie directe et qui aura l’opportunité de faire la formation en situation professionnelle (contrat de travail et prise en charge financière du coût de la formation) ou par l’obtention d’un financement pourra poursuivre la formation de Moniteur Éducateur dans la limite des places disponibles.

Candidat en situation professionnelle

  • Justifier d’un emploi (le temps d’exercice professionnel ne saurait être inférieur à un mi-temps et ce, quelle que soit la nature du contrat de travail).
  • Justifier d’une prise en charge du coût des frais de formation

Pour les candidats en situation d’apprentissage (uniquement) :
Tout candidat en apprentissage pourra prétendre à une entrée en formation pouvant aller jusqu’à fin novembre de la 1ère année. Un travail de rattrapage lui sera demandé.

Les candidatures par la voie professionnelle ou par le biais d’un financement ne conduiront en aucun cas à une possibilité d’entrée en voie directe.

Candidat en recherche d’emploi

Les candidats à la recherche d’un employeur ont la possibilité, s’ils le souhaitent, de s’inscrire aux épreuves d’admission sous réserve de produire à la rentrée scolaire, une attestation employeur et une prise en charge des frais de formation. L’entrée en formation est soumise au nombre de places disponibles.

Si le candidat ne parvient pas à trouver un employeur ou un financement, l’entrée en formation pourra être reportée.

Candidat ayant obtenu un financement spécifique

Pour les candidats ayant obtenu un C.P.F, un accord de Transition pro, un crédit reconversion, des mesures d’accompagnement type « Pôle Emploi », « Mission locale », reclassement professionnel, etc…

  • Justifier d’une prise en charge du coût des frais de formation

 

Inscription

Les inscriptions s’effectuent uniquement par internet sur le site de l’ENSEIS (Cliquez sur « Création de compte » pour accéder à l’inscription. Si vous avez déjà un compte, utiliser le bouton « réinitialiser mon mot de passe » si besoin)

L’ensemble des pièces à fournir est à déposer en version numérique sur l’espace « inscription » du candidat. Seuls les dossiers complets seront enregistrés définitivement.

Les candidats ne disposant pas d’un accès à internet ou à des matériels de numérisation de documents peuvent se rendre directement dans les établissements de formation de l’ENSEIS pour accéder à un poste informatique.

Candidat en situation professionnelle

Vous pouvez transmettre à l’ENSEIS, l’attestation employeur en version numérique dûment complétée jusqu’à la date prévue d’entrée en formation. Ce document doit être fourni obligatoirement pour une entrée en formation par la voie professionnelle. Le descriptif du poste de travail occupé fera l’objet d’une vérification immédiate de validité par le centre de formation (conformité de l’emploi éducatif avec la formation envisagée).

Attestation employeur (pour une entrée en formation en septembre 2024)

VAE – Validation des Acquis de l’Expérience

Cette formation est ouverte à la VAE. Des équipes dans chacun de nos campus, constituées d’intervenants formés à la VAE, vous accompagnent dans vos démarches.

Vous pouvez aussi contacter le pôle VAE par e-mail à l’adresse pole.vae@enseis.fr à ce sujet.

En savoir plus sur la VAE

Calendrier

Inscription pour tous les candidats Moniteurs Éducateurs sur notre site internet

 

à compter du 16 octobre 2023

Inscription à l’Épreuve Régionale d’Admissibilité (épreuve écrite) pour les candidats non dispensés de cette épreuve

du 16 octobre 2023 au 14 juin 2024

Épreuve Régionale d’Admissibilité (épreuve écrite)

17 juin 2024

Résultat de l’Épreuve Régionale d’Admissibilité

19 juin 2024

Épreuve orale (entretien)
(pour les candidats dispensés de l’Épreuve Régionale d’Admissibilité ou admis à l’issue de cette épreuve)

Les entretiens seront organisés dans la limite des places disponibles

du 24 juin au 3 juillet 2024

Annonce du résultat au candidat (admis, inscrit sur une liste complémentaire ou éliminé)

A compter du 11 juillet 2024

ATTENTION : Pour les candidats postulant en Situation Professionnelle (dont apprentissage), ou dans le cadre d’un financement spécifique, qui n’auraient pas passé les épreuves d’admission au 3 juillet 2024, des épreuves d’admission pourront avoir lieu selon les modalités suivantes :

  • L’employeur devra prendre contact avec l’ENSEIS dès qu’il sera en mesure de présenter un candidat pouvant prétendre à une entrée en formation (contrat de travail, financement de la formation et conformité de l’emploi avec la formation envisagée).
  • S’il s’agit d’une candidature par le biais d’un financement spécifique, le candidat devra prendre contact avec l’ENSEIS dès qu’il sera en mesure de produire les éléments afférents au montage de son dossier pour une entrée en formation.

Épreuve Régionale d'Admissibilié (épreuve écrite)

Dispense de l’Épreuve Régionale d’Admissibilité (épreuve écrite) pour les candidats titulaires :

  • d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles au moins au niveau 4
  • d’un baccalauréat toutes filières (général, professionnel, technique)
  • de Diplômes d’Etat (DE) : DETISF (Diplôme d’Etat de Technicien de L’Intervention Sociale et Familiale), DEAES (Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social), DEAF (Diplôme d’Etat d’Assistant Familial)
  • de Brevets d’Etat (BE) : BEATEP (Brevet d’Etat d’Animateur Technicien de l’Education Populaire)
  • de l’Examen de niveau DREETS (ex DRDJSCS) ASS, ES, EJE
  • d’un diplôme européen ou étranger réglementairement admis en dispense : attestation délivrée par le CIEP ENIC-NARIC
  • d’une attestation « Lauréats de l’institut du service civique » (cf. Arrêté du 27 octobre 2014)

 

Les candidats non titulaires des diplômes énoncés ci-dessus doivent passer une épreuve écrite d’admissibilité.

Cet examen se déroulera sur une durée de 2 heures et comportera 3 écrits :

  • Un travail à partir d’un texte (notation sur 10)
  • Une question ouverte (notation sur 5 points)
  • Un exercice de créativité (notation sur 5 points)

 

Seuls les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10 sur 20 seront convoqués à l’épreuve d’admission orale.

Durée de validité de cette épreuve : 3 ans.

Les convocations et résultats à l’épreuve écrite seront adressés par courrier électronique aux candidats.

Pour les candidats qui ne pourront pas s’inscrire à l’épreuve de janvier 2024, des sessions complémentaires sont susceptibles d’être organisées.

Règlement de l’épreuve écrite d’admissibilité UNAFORIS Annales de l’Épreuve Régionale d’Admissibilité (2023 - 2022 - 2021)

Épreuve d’admission (entretien)

Le dispositif d’admission repose sur une épreuve orale d’une durée de 30 minutes :

Un formateur et un professionnel recevront conjointement le candidat lors de cet entretien. Le candidat devra leur remettre en format « papier » son CV et sa lettre de motivation qui serviront à éclairer l’échange.

Les échanges porteront essentiellement sur le choix de formation et les motivations du candidat.

Le jury évaluera le choix de formation, les motivations, les capacités à exercer le métier, à travailler en équipe et partenariat, mais également le parcours de vie professionnelle et personnelle, l’élaboration du projet professionnel.

En lien avec le cadre de référence, les objectifs consistent à estimer certaines “qualités” et “capacités personnelles”.

L’évaluation du formateur a pour objet d’apprécier :

  • le degré d’élaboration des motivations et du choix d’orientation, dans une démarche suffisamment constructive et ouverte, prenant appui sur une base d’information/documentation
  • la capacité à se situer positivement dans un cadre et une dynamique de vie sociale et de formation
  • la capacité à investir la formation tant sur un plan de la maturité et de l’équilibre émotionnel, des capacités de réflexion et d’analyse personnelles, que de la faisabilité de ce projet de formation.

 

L’évaluation du professionnel a pour objet d’apprécier :

  • la capacité de travail relationnel individualisé et / ou collective
  • la capacité à prendre des initiatives et à se situer de manière réaliste dans un champ de relations sociales complexes
  • l’engagement du candidat dans sa démarche en direction du métier choisi.

Plus précisément, il convient de mesurer les compétences à organiser la vie quotidienne, à mettre en oeuvre une activité collective, à travailler en équipe, à s’adapter à des situations et des problématiques diverses.

Les convocations et résultats à l’épreuve orale seront adressés par courrier électronique aux candidats. Ces derniers sont tenus de s’assurer de la bonne réception de ces documents (notamment en vérifiant leurs SPAM).

Coût

Coût des épreuves

Les candidats devront s’acquitter des frais relatifs aux épreuves d’admission (montant fixé par ENSEIS).

Épreuve Régionale d’Admissibilité (épreuve écrite)

80 € (Frais de dossier : 26 € + épreuve 54 €)

Épreuve orale (entretien)

90 €

Frais de formation

Étudiants en formation initiale (voie directe)

Frais de scolarité

100€

Devis et plan de formation

En cours d’actualisation : Télécharger

Étudiants en Situation Professionnelle (dont apprentissage) ou bénéficiant d’un financement

Coût de la formation

13 205 €

Pour le contrat d’apprentissage, se référer au tarif indiqué par notre CFA partenaire la SEPR :

https://www.sepr.edu/formations/diplome-detat-de-moniteur-educateur/de-moniteur-educateur-apprenti-24-mois/

Attention : Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, l’employeur devra obligatoirement transmettre l’attestation employeur complétée et signée à l’assistante pédagogique d’ENSEIS. Cette attestation sera vérifiée et validée par le formateur référent de la filière de formation. Une fois ce document validé, l’employeur recevra par mail les démarches à suivre auprès de la SEPR (partenaire CFA) qui gère les contrats d’apprentissage pour ENSEIS. Aucun Cerfa contrat d’apprentissage ne sera délivré sans ce document obligatoire.

Attestation employeur

Financements

Formation initiale

Les frais pédagogiques sont pris en charge par la Région Auvergne Rhône Alpes.

En apprentissage

En matière d’apprentissage, pour le secteur privé, l’OPCO (OPérateur de COmpétence) de la branche professionnelle de l’entreprise finance l’essentiel de la formation de l’apprenti. Le niveau de financement de l’OPCO (ou niveau de prise en charge) est défini officiellement par décret, et est publié dans un référentiel consultable sur le site de « France compétences » (unique instance de gouvernance de la formation professionnelle et de l’apprentissage en France).

Pour le secteur public, le niveau de prise en charge dans le cadre de l’apprentissage est établi selon le barème en vigueur du CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) pour les entreprises éligibles.

Toutefois, si la formation de l’apprenti ne peut entièrement être prise en charge par l’OPCO ou le CNFPT, l’entreprise doit financer la différence. Cette différence constitue alors un reste à charge que le CFA facture à l’entreprise, avec son accord. En l’absence d’accord, le CFA peut tout à fait refuser de viser le contrat d’apprentissage et donc de réaliser l’action de formation afférente.

Par ailleurs, il est important de noter qu’aucune prise en charge financière ne peut être exigée de l’apprenti et de son représentant légal. En effet, pour l’apprenti et pour son représentant légal, la formation est gratuite en application de l’article L6211-1 du Code du travail. Dans le cadre du contrat d’apprentissage, l’employeur de l’apprenti est donc la seule partie prenante assumant le reste à charge.

Pour tout renseignement complémentaire et consultation de la grille tarifaire par formation : www.sepr.edu

Hotline SEPR : 04 72 83 27 52 (le lundi de 9h à 12h et du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30) ou par mail : enseis@sepr.edu

Attention : Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, l’employeur devra obligatoirement transmettre l’attestation employeur complétée et signée à l’assistante pédagogique d’ENSEIS. Cette attestation sera vérifiée et validée par le formateur référent de la filière de formation. Une fois ce document validé, l’employeur recevra par mail les démarches à suivre auprès de la SEPR (partenaire CFA) qui gère les contrats d’apprentissage pour ENSEIS. Aucun Cerfa contrat d’apprentissage ne sera délivré sans ce document obligatoire

Attestation employeur

Financements spécifiques (candidat en situation professionnelle, demandeurs d’emploi, reconversion)

Enseis Intervention sociale a pour objectif de former des travailleurs sociaux responsables et engagés au service du développement social.

Institut en réseau, ouvert sur le monde, Enseis propose une démarche pédagogique innovante et proactive grâce à :

  • Une équipe de formateurs investis issus du terrain, au fait des évolutions des pratiques professionnelles et qui savent transmettre au quotidien connaissances et motivation pour accompagner les apprenants
  • La participation des professionnels du secteur de l’intervention sociale qui s’impliquent au sein de notre institut (enseignements, formation continue, partenariats divers, etc.)
  • Des actions constantes de recherches scientifiques qui rendent possible la présence de Enseis au cœur des innovations et garantissent une grande qualité d’intervention
  • Une approche pédagogique innovante et inventive dont l’objectif premier est de faire face à ces mutations en préparant au mieux nos apprenants à la réalité de leur futur environnement terrain
  • La qualité de ses étudiants apprenants, sélectionnés à l’entrée et qui s’impliquent quotidiennement pour apprendre à servir l’intérêt collectif
  • La qualité reconnue de nos anciens formés à Enseis, qui aux quatre coins de notre monde, pratiquent leur métier avec professionnalisme

Effectifs

Nos promotions à taille humaine favorisent l’interactivité et les échanges d’expériences.

Formation initiale

  • La Ravoire 30
  • Annecy 29

En situation professionnelle

  • La Ravoire 30
  • Annecy 40
  • Firminy 42

Centre de ressources documentaires

Notre centre de ressources documentaire est inédit et dans chaque campus de formation. Spécialisé dans le travail social et l’action sociale, il couvre aussi les sciences humaines (psychologie, philosophie, sociologie, droit, économie, management), il est ouvert aux apprenants et aux professionnels.

Une équipe de documentaliste est présente pour accompagner les apprenants dans leurs recherches dans :

  • 34 000 ouvrages
  • 3 400 DVD
  • Une centaine d’abonnements, dont une majorité de revues spécialisées
  • Un accès aux portails Cairn et Champ social (articles et ouvrages au format numérique)
  • Plus de 4000 mémoires et travaux d’étudiants
  • Un portail de recherche

Conférences et événements

Chaque année, nos campus organisent et accueillent de nombreux événements, parmi lesquelsLes rencontres impromptues, espaces réflexifs où chacune et chacun peut s’exprimer librement.

Un cycle de “rencontres” pour parler du monde et des questions qui le traversent, nourrir l’esprit critique, découvrir, imaginer, etc avec des experts reconnus dans leur domaine.

Programme des Conférences Impromptues

Enseis TV

Conférences, live, témoignages étudiants… Retrouvez toutes vidéos d’Enseis sur Enseis TV !

Enseis TV

Réseau Alumni

Enseis, c’est aussi un réseau d’anciens qui aujourd’hui pratique dans toute la Région Auvergne Rhône-Alpes, la France, l’europe, le monde. Un réseau solide, sur lequel Enseis s’appuie autant que possible pour apporter connaissances, informations, coopérations et même cooptations.

Selon les campus, le réseau des anciens participe à la vie active des campus, autour de moments conviviaux, de rencontres et de partages de pratiques et informations professionnelles.

Nous avons une plateforme dédiée à entretenir ce lien entre les « anciens » (alumni) et nos apprenants en cours de formation : actualités de nos campus, annuaire, offres d’emploi…

Réseau Alumni

International

Réaliser son stage ou une partie de sa formation à l’étranger, avec Enseis, c’est possible. De nombreux dispositifs vous permettent de créer un parcours international et le financer.

Accessibilité

À Enseis, le handicap n’est pas un frein à la concrétisation de son projet professionnel.

Tous nos campus sont engagés dans la démarche H+, charte qualitative d’accueil en formation des personnes en situation de handicap, obtenue auprès de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Certification Qualiopi

Enseis est certifiée Qualiopi, le référentiel national de qualité de formation pour ses actions de formation et actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE).