Dans ce cadre, c’est l’employeur qui prend en charge le coût de la formation et votre rémunération. Vous ne dépendez pas des places financées par la Région et n’êtes pas soumis à l’obligation d’être dans les premiers du concours. Par contre, vous devez avoir été reçu au concours pour entrer en formation.
En recherche d’employeur
Vous pouvez entrer en voie professionnelle en trouvant un employeur par le biais de différents contrats :
Contrat de professionnalisation
Ce contrat de travail prévoit les temps d’absence pour les périodes de formation. Cela permet de bénéficier du statut de salarié et d’être rémunéré. La formation est financée par l’OPCO, organisme collecteur des fonds de formation auquel l’établissement cotise.
Contrat d’apprentissage
Si vous avez moins de 29 ans, c’est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir un diplôme d’État ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère chargé de l’emploi.
Le CPF permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Depuis janvier 2019, ce compte est crédité chaque année en euros et non plus en temps. Les heures acquises par les salariés au titre du DIF avant l’entrée en vigueur du CPF restent mobilisables jusqu’au 31 décembre 2020. Si vous souhaitez vous former en dehors des heures de travail, vous êtes libre d’utiliser votre CPF quand vous le souhaitez. Pendant les heures de travail, il est nécessaire d’obtenir l’accord de votre entreprise. Le maintien de la rémunération dépend si la formation a lieu ou non pendant le temps de travail.
En savoir plus sur le compte formation
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Dispositions particulières aux personnes en situation de handicap
Si vous êtes reconnu travailleur handicapé (reconnaissance RQTH), votre situation va déterminer les dispositifs à solliciter. Vous bénéficiez des mêmes conditions d’accès à la formation citées ci-dessus que tout autre salarié : CPF, Plan de développement de compétences, CPF de transition professionnelle, Dispositif Pro-A, VAE
Mais vous bénéficiez du droit supplémentaire à un suivi adapté à votre handicap. Par exemple : les salariés en situation de handicap sont éligibles au CPF de transition professionnelle sans attendre le critère d’ancienneté de 2 ans dans l’entreprise. Un employeur peut, selon les cas, bénéficier d’une aide de l’AGEFIPH pour financer la formation d’un salarié reconnu travailleur handicapé.