Intervention Sociale

Notre démarche pédagogique

Notre pédagogie repose sur la prise en compte de l’apprenant, de ses centres d’intérêt, de ses connaissances, de ses expériences, de ses besoins de formations et de son projet personnel.

L’ensemble de ces éléments constitue le socle qui doit conduire l’apprenant à s’interroger sur son devenir professionnel, à acquérir et enrichir les compétences nécessaires à l’exercice de sa profession et à développer ses capacités d’auto-évaluation.

Démarche innovante

La démarche pédagogique de l’Enseis permet à notre Institut de suivre et d’anticiper les évolutions de notre environnement en proposant une démarche innovante et proactive grâce à :

  • Une équipe de formateurs investis issus du terrain, au fait des évolutions des pratiques professionnelles et qui savent transmettre au quotidien connaissances et motivation pour accompagner les apprenants.
  • La participation des professionnels du secteur de l’intervention sociale qui s’impliquent au sein de notre institut (enseignements, formation continue, partenariats divers, etc.).
  • Des actions constantes de recherches scientifiques qui rendent possible la présence de l’ENSEIS au cœur des innovations et garantissent une grande qualité d’intervention.
  • Une approche pédagogique innovante et inventive dont l’objectif premier est de faire face à ces mutations en préparant au mieux nos apprenants à la réalité de leur futur environnement terrain.
  • La qualité de ses étudiants apprenants, sélectionnés à l’entrée et qui s’impliquent quotidiennement pour apprendre à servir l’intérêt collectif.
  • La qualité reconnue de nos anciens formés à l’ENSEIS, qui aux quatre coins de notre monde, pratiquent leur métier avec professionnalisme.

Actions et dispositifs personnalisés

Nos étudiants sont résolument dans l’action et l’individualisation de leur parcours par la mise en place de plusieurs dispositifs :

Groupes projets

Les groupes projets permettent d’apprendre et de faire ensemble, en mixant les différents métiers de l’intervention sociale. Si possible sur la base d’une commande d’une structure professionnelle de l’intervention sociale, ou éventuellement sur la base d’un projet souhaité par le groupe d’étudiants, ces derniers travaillent en communs pour atteindre l’objectif fixé. Ces travaux font souvent l’objet de retours et partages d’expérience auprès de tous les autres étudiants, afin qu’un processus de transmission des savoirs et d’expériences se fasse aussi entre étudiants.

Stages et alternance

L’alternance intégrative est un mode de formation dynamique et structuré concourant au développement des compétences des étudiants dont le projet est d’acquérir une qualification professionnelle.
Ce processus d’apprentissage par lequel l’étudiant, devant faire face – successivement et de manière articulée – à des situations de travail et à des situations de formation, l’une et l’autre pédagogiquement organisées, conduit à développer sa capacité, à mobiliser son savoir pour agir, puis, en réfléchissant à son action, à transformer ses savoirs-faire en expérience, les rendant ainsi transférables à d’autres situations.

En savoir plus sur l'alternance

Transversalité

Le principe de transversalité est constitutif de la pédagogie à l’Enseis. Nous avons souhaité créer les conditions d’une véritable interdisciplinarité des approches : un travailleur social, quelle que soit sa spécialité, est amené à travailler avec d’autres corps de métiers. À l’Enseis, nous avons résolument décidé de mixer dès les premières années de formation ces approches complémentaires de l’intervention sociale pour préparer nos étudiants à travailler ensemble et de manière complémentaire au service des usagers.

Aujourd’hui, les temps de formation partagés représentent entre 30 et 40 % du temps total d’enseignement, en adéquation avec la réforme des formations diplômantes du travail socio-éducatif qui inclut « un socle commun » de compétences ainsi que des « compétences partagées » attachées à des « connaissances communes ».