Intervention Sociale

Éducateur de Jeunes Enfants – DEEJE

Du lundi au vendredi
De 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30

N° Cristal 09 71 00 71 72 Appel non surtaxé

L’Éducateur de Jeunes Enfants est un travailleur social spécialiste de la petite enfance : Il favorise un développement global, contribue à l’autonomie et à la socialisation des enfants.

Il inscrit sa pratique dans une démarche de prévention précoce et d’accompagnement à la parentalité. Au sein d’une équipe pluri-professionnelle, il contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet social, éducatif et pédagogique. L’EJE est amené à développer des partenariats avec les professionnels du territoire dans les champs éducatifs, culturels, sociaux, médico-sociaux et sanitaires.

Débouchés et principaux lieux d’intervention

Les EJE sont employés par les 3 fonctions publiques (état, hospitalière, territoriale), les associations et les structures privées et majoritairement dans les Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) tels que les crèches collectives ou familiales, les haltes-garderies, les relais assistantes maternelles…

Les EJE trouvent aussi leur place dans les hôpitaux et les établissements ou services qui accueillent des enfants en situation de handicap ou qui connaissent des difficultés sociales (foyers de l’enfance, Accueil mère-enfant, Centres d’Action Médico-Sociale Précoce…)

L’éducateur de jeunes enfants peut accéder à des fonctions de coordination, de direction, de gestionnaire au sein des EAJE et dans le champ de la petite enfance

Poursuites de parcours

L’obtention du Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants permet de poursuivre ses études vers :
– Les diplômes universitaires de grade Master et le DEIS
– Les diplômes de management du secteur social (CAFERUIS, RLE, CAFDES, DEESS)

Programme

  • Cours 1 500h
  • Stage 2 100h

Objectifs

  • Mettre en œuvre une démarche d’accueil et d’accompagnement du jeune enfant et de sa famille
  • Instaurer au quotidien une relation personnalisée avec le jeune enfant et sa famille
  • Mettre en œuvre un projet éducatif et des actions éducatives en direction du jeune enfant
  • Créer et animer des activités individuelles et collectives favorisant le jeu, l’expression, l’autonomie et la socialisation
  • S’inscrire dans un travail d’équipe pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire
  • Repérer les spécificités du public accueilli ou accompagné
  • Élaborer des écrits professionnels et mobiliser des supports decommunication adaptés, dans le cadre des règles éthiques et du droit des personnes
  • Analyser l’environnement institutionnel, les enjeux interinstitutionnels et partenariaux de coopération et d’inscription dans des réseaux d’acteurs socioprofessionnels
  • Rechercher, analyser, partager l’information et s’inscrire dans une démarche réflexive

Déroulé pédagogique

  • DC1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille – 500 heures
  • DC2 : Action éducative en direction du jeune enfant – 500 heures
  • DC3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle – 250 heures
  • DC4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux – 250 heures

Méthodes pédagogiques

  • Alternance des méthodes expositives, interrogatives et actives (cours magistraux, travaux dirigés, coopération et collaboration par groupes, ateliers de mises en situations concrètes, étude de cas, conduite de projets)
  • Mise en pratique des apports théoriques et méthodologiques (stages d’immersion en milieu professionnel)

Modalités d’évaluation

Double diplomation

En partenariat avec l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, l’ENSEIS propose une double diplomation pour les apprenants entrant en 3ème année :
DEEJE +  Licence universitaire en sociologie ou en sciences de l’éducation
Cette double diplomation est facultative et concerne l’ensemble de nos établissements dispensant ces diplômes de niveau 6.
Elle nécessite une inscription en L3 à l’Université Jean Monnet lors de l’entrée en 3ème année à l’Enseis

Note d'informations sur la double diplomation

Dispenses, allégements

Lors de son inscription en formation, vous pouvez faire une demande d’allègement et ou dispense, selon vos acquis et votre expérience professionnelle. Certains diplômes donnent droit à des allègements de formation voire des dispenses de certification (Arrêté du 22 août 2018).

Des situations particulières permettent aussi de bénéficier d’un allègement de formation sur décision d’une commission pédagogique de Enseis Intervention Sociale.

Formulaire Demande d'Allègements

Prérequis et règlement d'admission 2024

Règlement d'admission (rentrée 2024)

Pour être admis en formation, les candidats doivent remplir au moins une des conditions suivantes :

  • Être titulaire du Baccalauréat ou justifier de sa possession lors de l’entrée en formation (terminale)
  • Être titulaire d’un Diplôme, Certificat ou Titre Homologué ou inscrit RNCP au moins de Niveau 4
  • Bénéficier d’une Validation des Acquis Professionnelles et Personnels, en application de l’article L. 613-5 du Code de l’Éducation

Candidats en voie directe

L’entrée en formation sera subordonnée au paiement des droits d’inscription et des frais de scolarité, et à la constitution complète du dossier d’inscription.

Tout candidat admissible en voie directe et qui aura l’opportunité de faire la formation en situation professionnelle (contrat de travail et prise en charge financière du coût de la formation) ou par l’obtention d’un financement pourra poursuivre la formation d’Éducateur de Jeunes Enfants dans la limite des places disponibles.

Candidat en situation professionnelle

  • Justifier d’un emploi (le temps d’exercice professionnel ne saurait être inférieur à un mi-temps et ce, quelle que soit la nature du contrat de travail).
  • Justifier d’une prise en charge du coût des frais de formation

Pour les candidats en situation d’apprentissage (uniquement) :
Tout candidat en apprentissage pourra prétendre à une entrée en formation pouvant aller jusqu’à fin novembre de la 1ère année. Un travail de rattrapage lui sera demandé.

Les candidatures par la voie professionnelle ou par le biais d’un financement ne conduiront en aucun cas à une possibilité d’entrée en voie directe.

Candidat en recherche d’emploi

Les candidats à la recherche d’un employeur ont la possibilité, s’ils le souhaitent, de s’inscrire aux épreuves d’admission sous réserve de produire à la rentrée scolaire, une attestation employeur et une prise en charge des frais de formation. L’entrée en formation est soumise au nombre de places disponibles.

Si le candidat ne parvient pas à trouver un employeur ou un financement, l’entrée en formation pourra être reportée.

Candidat ayant obtenu un financement spécifique

Pour les candidats ayant obtenu un C.P.F, un accord de Transition pro, un crédit reconversion, des mesures d’accompagnement type « Pôle Emploi », « Mission locale », reclassement professionnel, etc…

  • Justifier d’une prise en charge du coût des frais de formation

Inscription

Lycéen, bachelier, apprenti, étudiant en réorientation ou demandeur d’emploi

Candidat en situation professionnelle

Vous devrez adresser à l’ENSEIS l’attestation employeur dûment complétée. Le descriptif du poste de travail occupé fera l’objet d’une vérification immédiate de validité par le centre de formation (conformité de l’emploi éducatif avec la formation envisagée). Ce document peut être transmis jusqu’à la date d’entrée en formation.

 

Attestation employeur

VAE – Validation des Acquis de l’Expérience

Cette formation est ouverte à la VAE. Des équipes dans chacun de nos campus, constituées d’intervenants formés à la VAE, vous accompagne dans vos démarches.

Vous pouvez aussi contacter le pôle VAE par e-mail à l’adresse pole.vae@enseis.fr à ce sujet.

En savoir plus sur le pôle VAE

VAPP – Validation des acquis professionnels et personnels

La Validation des Acquis Professionnels et Personnels est une démarche individuelle qui permet à un candidat, dans le cadre d’un projet professionnel passant par une reprise d’étude, de solliciter l’accès direct à un cursus de formation de l’enseignement supérieur sans justifier du niveau d’études ou des diplômes ou des titres normalement requis, en faisant valider un parcours de formation, une expérience professionnelle (salariée ou non) ou des acquis personnels autres obtenus hors du système de formation.

Télécharger le Formulaire de demande VAPP

Calendrier

L’offre de formation est disponible sur la plateforme Parcoursup (contenus, attendus, critères d’examen, etc…)

20 décembre 2023

Ouverture de la plateforme Parcoursup et formulation des voeux

17 janvier 2024

Date limite de la formulation des voeux

14 mars 2024

Date limite pour compléter son dossier et confirmer ses voeux (finalisation du dossier, paiement épreuve orale)

3 avril 2024

Envoi par courrier électronique des convocations aux candidats (épreuve orale d’admission)
Rappel : les candidats sont tenus de s’assurer de la bonne réception de leur convocation avant le 26 avril (notamment en vérifiant leurs SPAM)

Du 3 au 26 avril 2024

Epreuve orale d’admission

Du le 8 avril au 2 mai 2024

Consultation des résultats sur la plateforme Parcoursup (propositions d’admission)

A partir du 30 mai 2024

Phase complémentaire éventuelle : formulation de nouveaux voeux pour des places restées vacantes

De mi-juin à mi-septembre 2024

  • A noter : Pour les candidats postulant en Situation Professionnelle (dont apprentissage), ou dans le cadre d’un financement spécifique qui n’auraient pas passé l’épreuve d’admission à la fermeture de la plateforme Parcoursup, des épreuves d’admission complémentaires pourront avoir lieu selon les mêmes modalités (au-delà du mois de mai). Pour cela, l’employeur (dès qu’il sera en mesure de présenter un candidat/salarié) ou le candidat (dès qu’il sera en mesure de prétendre au montage de son dossier de financement) devra prendre contact avec l’ENSEIS.

Épreuve d’admission

Déroulement de l’épreuve

Le dispositif d’admission repose sur une épreuve orale d’une durée de 30 minutes. Un formateur et un professionnel recevront conjointement le candidat lors de cet entretien.

Le candidat devra leur remettre en format « papier » l’édition :

1.   de sa lettre de motivation

2.   des rubriques « Activités / centres d’intérêt » :

·    Expériences d’encadrement ou d’animation

·    Engagement citoyen (via un contrat de service civique ou au titre de la vie lycéenne) ou bénévole dans une association ou un autre cadre

·    Expériences professionnelles ou stages effectués

·    Pratiques sportives et culturelles. Il peut également s’agir de la pratique d’une langue étrangère non étudiée au lycée, de séjours à l’étranger, etc…

Ces pièces sont issues du dossier Parcoursup et serviront à éclairer l’entretien. Elles sont obligatoires et de la responsabilité du candidat de les présenter le jour de l’entretien.

Les échanges porteront essentiellement sur le choix de formation et les motivations du candidat.

 Le jury évaluera le choix de formation, les motivations, les capacités à exercer le métier, à travailler en équipe et partenariat, mais également le parcours de vie professionnelle et personnelle, l’élaboration du projet professionnel.

Coût

Coût de l’épreuve d’admission

Les candidats devront s’acquitter des frais relatifs à l’épreuve d’admission.

Épreuve d’admission

95 €

Le candidat souhaitant effectuer de multiples inscriptions a la possibilité de s’inscrire à une même formation sur plusieurs établissements, auquel cas il ne s’acquittera qu’une seule fois des frais relatifs à l’épreuve d’admission et ne passera qu’un seul entretien d’admission (valable dans l’ensemble des établissements demandés).

Frais de formation

Étudiants en formation initiale

Droits d’inscription

170€

Frais de scolarité

670 €

La région remboursera l’intégralité des droits d’inscription aux étudiants boursiers lors du premier versement de la bourse.

Pour les candidats admis et confirmant leur entrée en formation, un acompte sur les frais de scolarité sera à verser pour valider cette inscription. En cas de désistement, tout acompte versé ne sera pas remboursé, sauf si le candidat accepte ultérieurement une proposition faite par Parcoursup pour une formation dans laquelle il était encore en attente (quelle que soit la phase, principale, complémentaire, en apprentissage ou CAES).

Si le candidat est en classe de Terminale et n’obtient pas son baccalauréat, l’intégralité de l’acompte sur les frais scolarité lui sera remboursé, aucune somme forfaitaire ne sera conservée.

 

Étudiants en Situation Professionnelle (dont apprentissage) ou bénéficiant d’un financement

Coût de la formation

20 985 €

Pour le contrat d’apprentissage, se référer au tarif indiqué par notre CFA partenaire la SEPR  :

https://www.sepr.edu/formations/diplome-detat-educateur-de-jeunes-enfants/de-educateur-de-jeunes-enfants-apprenti-36-mois/

 

Attention : Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, l’employeur devra obligatoirement transmettre l’attestation employeur complétée et signée à l’assistante pédagogique d’ENSEIS. Cette attestation sera vérifiée et validée par le formateur référent de la filière de formation. Une fois ce document validé, l’employeur recevra par mail les démarches à suivre auprès de la SEPR (partenaire CFA) qui gère les contrats d’apprentissage pour ENSEIS. Aucun Cerfa contrat d’apprentissage ne sera délivré sans ce document obligatoire.

Attestation employeur

Financement

Formation initiale

Les frais pédagogiques sont pris en charge par la Région Auvergne Rhône Alpes.

En apprentissage

En matière d’apprentissage, pour le secteur privé, l’OPCO (OPérateur de COmpétence) de la branche professionnelle de l’entreprise finance l’essentiel de la formation de l’apprenti. Le niveau de financement de l’OPCO (ou niveau de prise en charge) est défini officiellement par décret, et est publié dans un référentiel consultable sur le site de « France compétences » (unique instance de gouvernance de la formation professionnelle et de l’apprentissage en France).

Pour le secteur public, le niveau de prise en charge dans le cadre de l’apprentissage est établi selon le barème en vigueur du CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) pour les entreprises éligibles.

Toutefois, si la formation de l’apprenti ne peut entièrement être prise en charge par l’OPCO ou le CNFPT, l’entreprise doit financer la différence. Cette différence constitue alors un reste à charge que le CFA facture à l’entreprise, avec son accord. En l’absence d’accord, le CFA peut tout à fait refuser de viser le contrat d’apprentissage et donc de réaliser l’action de formation afférente.

Par ailleurs, il est important de noter qu’aucune prise en charge financière ne peut être exigée de l’apprenti et de son représentant légal. En effet, pour l’apprenti et pour son représentant légal, la formation est gratuite en application de l’article L6211-1 du Code du travail. Dans le cadre du contrat d’apprentissage, l’employeur de l’apprenti est donc la seule partie prenante assumant le reste à charge.

Pour tout renseignement complémentaire et consultation de la grille tarifaire par formation : www.sepr.edu

Hotline SEPR : 04 72 83 27 52 (le lundi de 9h à 12h et du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30) ou par mail : enseis@sepr.edu

Attention : Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, l’employeur devra obligatoirement transmettre l’attestation employeur complétée et signée à l’assistante pédagogique d’ENSEIS. Cette attestation sera vérifiée et validée par le formateur référent de la filière de formation. Une fois ce document validé, l’employeur recevra par mail les démarches à suivre auprès de la SEPR (partenaire CFA) qui gère les contrats d’apprentissage pour ENSEIS. Aucun Cerfa contrat d’apprentissage ne sera délivré sans ce document obligatoire.

Attestation employeur

Financements spécifiques (candidat en situation professionnelle, demandeurs d’emploi, reconversion)

Enseis Intervention sociale a pour objectif de former des travailleurs sociaux responsablés et engagés au service du développement social.

Institut en réseau, ouvert sur le monde, Enseis propose une démarche pédagogique innovante et proactive grâce à :

  • Une équipe de formateurs investis issus du terrain, au fait des évolutions des pratiques professionnelles et qui savent transmettre au quotidien connaissances et motivation pour accompagner les apprenants
  • La participation des professionnels du secteur de l’intervention sociale qui s’impliquent au sein de notre institut (enseignements, formation continue, partenariats divers, etc.)
  • Des actions constantes de recherches scientifiques qui rendent possible la présence de Enseis au cœur des innovations et garantissent une grande qualité d’intervention
  • Une approche pédagogique innovante et inventive dont l’objectif premier est de faire face à ces mutations en préparant au mieux nos apprenants à la réalité de leur futur environnement terrain
  • La qualité de ses étudiants apprenants, sélectionnés à l’entrée et qui s’impliquent quotidiennement pour apprendre à servir l’intérêt collectif
  • La qualité reconnue de nos anciens formés à Enseis, qui aux quatre coins de notre monde, pratiquent leur métier avec professionnalisme

Effectifs

Nos promotions à taille humaine favorisent l’interactivité et les échanges d’expériences.

Formation initiale

  • Annecy 15
  • Firminy 22
  • Bourg-en-Bresse 20

En situation professionnelle

  • Annecy 16
  • Firminy 8
  • Bourg-en-Bresse 10

Centre de ressources documentaires

Notre centre de ressources documentaire est inédit et dans chaque campus de formation. Spécialisé dans le travail social et l’action sociale, il couvre aussi les sciences humaines (psychologie, philosophie, sociologie, droit, économie, management), il est ouvert aux apprenants et aux professionnels.

Une équipe de documentaliste est présente pour accompagner les apprenants dans leurs recherches dans :

  • 34 000 ouvrages
  • 3 400 DVD
  • Une centaine d’abonnements, dont une majorité de revues spécialisées
  • Un accès aux portails Cairn et Champ social (articles et ouvrages au format numérique)
  • Plus de 4000 mémoires et travaux d’étudiants
  • Un portail de recherche

Conférences et événements

Chaque année, nos campus organisent et accueillent de nombreux événements, parmi lesquels Les rencontres impromptues, espaces réflexif où chacune et chacun peut s’exprimer librement.

Un cycle de “rencontres” pour parler du monde et des questions qui le traversent, nourrir l’esprit critique, découvrir, imaginer, etc avec des experts reconnus dans leur domaine.

Programme des Conférences Impromptues

Enseis TV

Conférences, live, témoignages étudiants… Retrouvez toutes vidéos d’Enseis sur Enseis TV !

Enseis TV

Réseau Alumni

Enseis, c’est aussi un réseau d’anciens qui aujourd’hui pratique dans toute la Région Auvergne Rhône-Alpes, la France, l’europe, le monde. Un réseau solide, sur lequel Enseis s’appuie autant que possible pour apporter connaissances, informations, coopérations et même cooptations.

Selon les campus, le réseau des anciens participe à la vie active des campus, autour de moments conviviaux, de rencontres et de partages de pratiques et informations professionnelles.

Nous avons une plateforme dédiée à entretenir ce lien entre les « anciens » (alumni) et nos apprenants en cours de formation : actualités de nos campus, annuaire, offres d’emploi…

Réseau Alumni

International

Réaliser son stage ou une partie de sa formation à l’étranger, avec Enseis, c’est possible. De nombreux dispositifs vous permettent de créer un parcours international et le financer.

Accessibilité

À Enseis, le handicap n’est pas un frein à la concrétisation de son projet professionnel.

Tous nos campus sont engagés dans la démarche H+, charte qualitative d’accueil en formation des personnes en situation de handicap, obtenue auprès de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Certification Qualiopi

Enseis est certifiée Qualiopi, le référentiel national de qualité de formation pour ses actions de formation et actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE).

Contenu mis à jour le 18/11/2024