Assistant de Soins en Gérontologie – ASG
Du lundi au vendredi
De 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30
L’Assistant de Soins en Gérontologie intervient auprès de personnes âgées nécessitant des techniques de soins et d’accompagnement spécifiques dûs à leur état de santé physique et psychologique.
Son intervention s’effectue dans le cadre d’une équipe pluri-professionnelle, sous la responsabilité d’un professionnel paramédical ou d’un travailleur social, soit au domicile au sein d’un SSIAD, soit en établissement. A ce titre, il participe à la mise en oeuvre des projets individualisés associant soins quotidiens, restauration ou maintien des capacités, du lien social et lutte contre la solitude et l’ennui.
L’ASG intervient auprès de personnes âgées nécessitant des techniques de soins et d’accompagnement spécifiques dûs à leur état de santé physique et psychologique.
Son intervention s’effectue dans le cadre d’une équipe pluri-professionnelle, sous la responsabilité d’un professionnel paramédical ou d’un travailleur social, soit au domicile au sein d’un SSIAD, soit en établissement. A ce titre, il participe à la mise en oeuvre des projets individualisés associant soins quotidiens, restauration ou maintien des capacités, du lien social et lutte contre la solitude et l’ennui.
Débouchés et principaux lieux d’intervention
Les assistants de soins en gérontologie travaillent :
- A domicile
- en Service de soins infirmiers à domicile (Ssiad)
- en Ehpad
- dans un Pôle d’activités et de soins adaptés (Pasa)
- en Unité d’hébergement renforcé (UHR)
- dans un Hôpital (en unités de soins longue durée ou en unités cognitivo-comportementales des services de suite et de réadaptation)
Programme
La formation s’effectue en 4 mois à raison de 1 semaine par mois pour un totale de 140 heures.
Objectifs
Les objectifs de la formation d’assistant de soins en gérontologie s’articulent autour du bien-être de la personne grâce à un accompagnement professionnel et bienveillant. La recherche de sens dans les troubles du comportement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, l’appui sur les compétences et les capacités résiduelles, ainsi qu’une communication adaptée sont priorisés dans cette formation.
- Développer les savoirs et savoir faire relatifs à la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées
- Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisédanslerespectdelapersonne
- Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne
- Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues
- Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé
- Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées
Déroulé pédagogique
- DF1 : Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne
- DF2 : Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie
- DF3 : Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues
- DF4 : Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé
- DF5 : Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées
Méthodes pédagogiques
- Analyses de situations vécues pour permettre une prise de distance par rapport au vécu, une réflexion sur la posture professionnelle, les représentations et l’éthique de situation. Jeux de rôle pour travailler certains aspects de la communication avec les malades, leurs familles ou les autres intervenants
- Expérimentations d’outils d’animation, des mises en situation pour développer des savoir-faire en lien avec la pratique
- Apports théoriques sous forme d’exposés inter-actifs des formateurs. Dossiers pédagogiques et bibliographie remis aux stagiaires
- Echanges et travaux de groupe pour favoriser une reconnaissance mutuelle des complémentarités indispensable au travail d’équipe futur et construire une culture commune
- Travaux d’observation, de mises en application demandés pendant les périodes de retour dans le service
Modalités d’évaluation
- Un questionnaire de positionnement sera envoyé aux participants en amont de la formation
- Un questionnaire d’évaluation des acquis sera transmis aux participants en fin de formation
- Un certificat de réalisation attestant du suivi de l’action de formation sera délivré
Pré-requis
Pour être admis en formation, les candidats doivent être titulaire de l’un des diplômes suivant:
- Aides Soignant (AS)
- Aides Médico-Psychologiques (AMP)
- Accompagnants Educatifs et Sociaux (AES)
Inscription
Vous devez vous inscrire via notre formulaire d’inscription.
Une fois le formulaire envoyé à l’établissement de votre choix, un questionnaire de positionnement vous sera envoyé. Vous devrez le compléter et le renvoyer afin que votre inscription soit finalisée.
Coût
-
Coût de la formation
-
1 890€
Enseis Intervention sociale a pour objectif de former des travailleurs sociaux responsables et engagés au service du développement social.
Institut en réseau, ouvert sur le monde, Enseis propose une démarche pédagogique innovante et proactive grâce à :
- Une équipe de formateurs investis issus du terrain, au fait des évolutions des pratiques professionnelles et qui savent transmettre au quotidien connaissances et motivation pour accompagner les apprenants
- La participation des professionnels du secteur de l’intervention sociale qui s’impliquent au sein de notre institut (enseignements, formation continue, partenariats divers, etc.)
- Des actions constantes de recherches scientifiques qui rendent possible la présence de Enseis au cœur des innovations et garantissent une grande qualité d’intervention
- Une approche pédagogique innovante et inventive dont l’objectif premier est de faire face à ces mutations en préparant au mieux nos apprenants à la réalité de leur futur environnement terrain
- La qualité de ses étudiants apprenants, sélectionnés à l’entrée et qui s’impliquent quotidiennement pour apprendre à servir l’intérêt collectif
- La qualité reconnue de nos anciens formés à Enseis, qui aux quatre coins de notre monde, pratiquent leur métier avec professionnalisme
Centre de ressources documentaires
Notre centre de ressources documentaire est inédit et dans chaque campus de formation. Spécialisé dans le travail social et l’action sociale, il couvre aussi les sciences humaines (psychologie, philosophie, sociologie, droit, économie, management), il est ouvert aux apprenants et aux professionnels.
Une équipe de documentaliste est présente pour accompagner les apprenants dans leurs recherches dans :
- 34 000 ouvrages
- 3 400 DVD
- Une centaine d’abonnements, dont une majorité de revues spécialisées
- Un accès aux portails Cairn et Champ social (articles et ouvrages au format numérique)
- Plus de 4000 mémoires et travaux d’étudiants
- Un portail de recherche
Conférences et événements
Chaque année, nos campus organisent et accueillent de nombreux événements, parmi lesquels Les rencontres impromptues, espaces réflexif où chacune et chacun peut s’exprimer librement.
Un cycle de “rencontres” pour parler du monde et des questions qui le traversent, nourrir l’esprit critique, découvrir, imaginer, etc avec des experts reconnus dans leur domaine.
Enseis TV
Conférences, live, témoignages étudiants… Retrouvez toutes vidéos d’Enseis sur Enseis TV !
Réseau Alumni
Enseis, c’est aussi un réseau d’anciens qui aujourd’hui pratique dans toute la Région Auvergne Rhône-Alpes, la France, l’europe, le monde. Un réseau solide, sur lequel Enseis s’appuie autant que possible pour apporter connaissances, informations, coopérations et même cooptations.
Selon les campus, le réseau des anciens participe à la vie active des campus, autour de moments conviviaux, de rencontres et de partages de pratiques et informations professionnelles.
Nous avons une plateforme dédiée à entretenir ce lien entre les « anciens » (alumni) et nos apprenants en cours de formation : actualités de nos campus, annuaire, offres d’emploi…
International
Réaliser son stage ou une partie de sa formation à l’étranger, avec Enseis, c’est possible. De nombreux dispositifs vous permettent de créer un parcours international et le financer.
Accessibilité
À Enseis, le handicap n’est pas un frein à la concrétisation de son projet professionnel.
Tous nos campus sont engagés dans la démarche H+, charte qualitative d’accueil en formation des personnes en situation de handicap, obtenue auprès de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Certification Qualiopi
Enseis est certifiée Qualiopi, le référentiel national de qualité de formation pour ses actions de formation et actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE).
Contenu mis à jour le 01/10/2024