Intervention Sociale

BPJEPS Animateur Socio-Éducatif et Culturel

Du lundi au vendredi
De 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30

N° Cristal 09 71 00 71 72 Appel non surtaxé

L’Animateur Socio-Éducatif et Culturel intervient auprès de tous les publics fragilisés par un risque de rupture de liens sociaux, par une perte d’autonomie physique et/ou psychologique ou, déjà inscrits dans un processus d’isolement ou d’exclusion.

Ils visent à favoriser le bien-être des résidents d’une structure et à leur permettre de retrouver ou de développer une vie sociale au sein de la structure ou dans son environnement.

Débouchés et principaux lieux d’intervention

  • Animateur socio-éducatif
  • Médiateur
  • Animateur social
  • Animateur culturel
  • Animateur en éducation à l’environnement

Les activités s’exercent dans le cadre d’associations de jeunesse et d’éducation populaire, d’accueils de loisirs et de vacances, de séjours, de classes de découvertes, de collectivités locales ou intercommunales, du secteur médico-social ou parfois dans le cadre d’entreprises relevant du secteur marchand.

Ce diplôme permet de se présenter au concours de la fonction publique territoriale d’animateur principal de 1ère et 2ème classe.

Poursuites de parcours

Suite à l’Obtention du BPJEPS ASEC il est possible de poursuivre de parcours de formation à travers :

  • Le Certificat Complémentaire de direction d’accueil Collectif de Mineurs si vous souhaitez diriger un accueil de loisirs
  • Le DEJEPS ASEC si vous souhaitez vous orienter vers un métier de la coordination de projets

Programme

  • Cours 600h
  • Stage 700h

Objectifs

  • Encadrer tout public en tout lieu et toute structure
  • Mettre en œuvre un projet d’animation
  • Valoriser les projets, développer sa communication
  • Conduire une action d’animation dans le champ socio-éducatif et culturel
  • Favoriser le vivre-ensemble auprès de tous les publics de sa structure
  • Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation

Déroulé pédagogique

  • BC 1 : Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport et de l’animation
  • BC 2 : Valoriser les activités et les projets d’une structure du champ du sport ou de l’animation
  • BC 3 : Concevoir, conduire en sécurité et évaluer des séquences d’animation et des séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l’organisation de la structure
  • BC 4 : Organiser et encadrer le « vivre ensemble » des publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle

 

Modalités d’évaluation

  • BC 1 : Production d’un document écrit explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation s’inscrivant dans celui de la structure d’alternance pédagogique. Ce document servira de support pour l’entretien oral.
  • BC 2 : Présentation de supports ayant permis de valoriser deux séquences d’activités. Ces documents serviront de support pour l’entretien oral.
  • BC 3: Production d’un document présentant une séquence d’animation composée d’au moins six séances d’activités. Conduite d’une séance d’activités. Entretien oral concernant l’analyse de la conduite d’activités et le document présentant la séquence d’animation.
  • BC 4: Production d’un document portant sur l’organisation et l’encadrement du « vivre ensemble » au sein de la structure d’alternance. Ce document servira de support pour l’entretien oral.

Pré-requis

  • Être âgé de 18 ans à l’entrée en formation
  • Justifier d’une expérience d’animateur professionnelle ou non d’au moins 200 heures
  • Être titulaire d’un diplôme de secourisme PSC ou SST datant de moins de deux ans au premier jour de la formation

Sont dispensés de justification de l’expérience de 200 heures les titulaires :

  • BPJEPS
  • BAPAAT
  • DEAVS; DEAMP; DEAES
  • CQP périscolaire ou Animateur de loisirs sportifs
  • DEAS
  • BAFA; BAFD
  • Titre Professionnel Technicien de médiation
  • BAC pro service de proximité et vie locale
  • CAP Petite enfance
  • BAC pro agricole
  • DE Moniteur Educateur
  • BAC pro ASSP
  • DE Auxiliaire de puériculture
  • BEP services à la personne
  • DE TISF
  • BEP Carrières Sanitaire et sociale

Inscription

Dossier d’inscription à télécharger à venir.

Réunion d'information

S’inscrire pour une réunion d’information

  • Jeudi 20 mars 2025 – 13h-14h (en visio)
  • Mercredi 15 mai 2025 – 14h30-15h30
  • Mercredi 18 juin 2025 – 14h30-15h30

Calendrier

Date de la prochaine session :

De novembre 2025 à mai 2027

Début des inscriptions :

Mi-avril 2025

Date limite de réception du dossier d’inscription complet (cachet de la poste faisant foi) :

Mardi 30 Septembre 2025

Entrée en formation :

17 Novembre 2025

Épreuve d’admission orale

Une épreuve orale de 30 mn permettant de vérifier la motivation du candidat à entrer en formation d’Animateur Social.

Coût

Coût de l’épreuve d’admission

Les candidats devront s’acquitter des frais relatifs à l’épreuve d’admission.

Coût de l’épreuve d’admission orale

50€

Frais de Formation

Étudiants en Situation Professionnelle (hors apprentissage) ou bénéficiant d’un financement

Coût de la formation :

7950€

Apprentis :

Pour le contrat d’apprentissage, se référer aux indications « financement du coût de la formation » de notre CFA partenaire SEPR

https://www.sepr-groupe.fr/partenariat-sepr-avec-enseis/

Attention : Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, l’employeur devra obligatoirement transmettre l’attestation employeur complétée et signée à l’assistante pédagogique d’ENSEIS. Cette attestation sera vérifiée et validée par le formateur référent de la filière de formation. Une fois ce document validé, l’employeur recevra par mail les démarches à suivre auprès de la SEPR (partenaire CFA) qui gère les contrats d’apprentissage pour ENSEIS. Aucun Cerfa contrat d’apprentissage ne sera délivré sans ce document obligatoire.

Financement

Formation initiale

En apprentissage

L’ENSEIS et la SEPR accompagnent les employeurs dans le recrutement et la formation de leurs apprentis.

Le partenariat ENSEIS / SEPR

Ce guide vous aide à savoir à qui vous adresser et quelles démarches effectuer à chaque étape :

Financements spécifiques (candidat en situation professionnelle, demandeur d’emploi, reconversion)

Enseis Intervention sociale a pour objectif de former des travailleurs sociaux responsables et engagés au service du développement social.

Institut en réseau, ouvert sur le monde, Enseis propose une démarche pédagogique innovante et proactive grâce à :

  • Une équipe de formateurs investis issus du terrain, au fait des évolutions des pratiques professionnelles et qui savent transmettre au quotidien connaissances et motivation pour accompagner les apprenants
  • La participation des professionnels du secteur de l’intervention sociale qui s’impliquent au sein de notre institut (enseignements, formation continue, partenariats divers, etc.)
  • Des actions constantes de recherches scientifiques qui rendent possible la présence de Enseis au cœur des innovations et garantissent une grande qualité d’intervention
  • Une approche pédagogique innovante et inventive dont l’objectif premier est de faire face à ces mutations en préparant au mieux nos apprenants à la réalité de leur futur environnement terrain
  • La qualité de ses étudiants apprenants, sélectionnés à l’entrée et qui s’impliquent quotidiennement pour apprendre à servir l’intérêt collectif
  • La qualité reconnue de nos anciens formés à Enseis, qui aux quatre coins de notre monde, pratiquent leur métier avec professionnalisme

Centre de ressources documentaires

Notre centre de ressources documentaire est inédit et dans chaque campus de formation. Spécialisé dans le travail social et l’action sociale, il couvre aussi les sciences humaines (psychologie, philosophie, sociologie, droit, économie, management), il est ouvert aux apprenants et aux professionnels.

Une équipe de documentaliste est présente pour accompagner les apprenants dans leurs recherches dans :

  • 34 000 ouvrages
  • 3 400 DVD
  • Une centaine d’abonnements, dont une majorité de revues spécialisées
  • Un accès aux portails Cairn et Champ social (articles et ouvrages au format numérique)
  • Plus de 4000 mémoires et travaux d’étudiants
  • Un portail de recherche

Conférences et événements

Chaque année, nos campus organisent et accueillent de nombreux événements, parmi lesquels Les rencontres impromptues, espaces réflexif où chacune et chacun peut s’exprimer librement.

Un cycle de “rencontres” pour parler du monde et des questions qui le traversent, nourrir l’esprit critique, découvrir, imaginer, etc avec des experts reconnus dans leur domaine.

Programme des Conférences Impromptues

Enseis TV

Conférences, live, témoignages étudiants… Retrouvez toutes vidéos d’Enseis sur Enseis TV !

Enseis TV

Réseau Alumni

Enseis, c’est aussi un réseau d’anciens qui aujourd’hui pratique dans toute la Région Auvergne Rhône-Alpes, la France, l’europe, le monde. Un réseau solide, sur lequel Enseis s’appuie autant que possible pour apporter connaissances, informations, coopérations et même cooptations.

Selon les campus, le réseau des anciens participe à la vie active des campus, autour de moments conviviaux, de rencontres et de partages de pratiques et informations professionnelles.

Nous avons une plateforme dédiée à entretenir ce lien entre les « anciens » (alumni) et nos apprenants en cours de formation : actualités de nos campus, annuaire, offres d’emploi…

Réseau Alumni

International

Réaliser son stage ou une partie de sa formation à l’étranger, avec Enseis, c’est possible. De nombreux dispositifs vous permettent de créer un parcours international et le financer.

Accessibilité

À Enseis, le handicap n’est pas un frein à la concrétisation de son projet professionnel.

Tous nos campus sont engagés dans la démarche H+, charte qualitative d’accueil en formation des personnes en situation de handicap, obtenue auprès de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Certification Qualiopi

Enseis est certifiée Qualiopi, le référentiel national de qualité de formation pour ses actions de formation et actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE).

Contenu mis à jour le 27/03/2025