Intervention Sociale

Colère, agressivité et violence : comment maintenir une disponibilité individuelle et d’équipe face aux attitudes éprouvantes des personnes accompagnées

Du lundi au vendredi
De 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30

N° Cristal 09 71 00 71 72 Appel non surtaxé

Dans le cadre de l’accueil et de l’accompagnement social et éducatif, le professionnel se retrouve à recevoir des manifestations de colère, d’agressivité ou de violence de la part d’adultes, de jeunes ou d’enfants en situation de vulnérabilité et de souffrance psychique et sociale. Ces situations relationnelles mobilisent des affects violents chez l’accompagnant qui peut être tenté à certains moments de mettre en œuvre des contre-agir à l’identique.

  • Comprendre les processus émotionnels et les mécanismes de la peur, de la colère, des comportements agressifs et de violence. Repérer et prendre en compte les spécificités comportementales des usagers reliées aux aspects psychopathologiques, à leurs souffrances et contingences de vie
  • Savoir dédramatiser, apaiser ces situations et préserver le lien
  • Savoir contenir ses états internes d’angoisse, d’affolement, de dramatisation ou deminimisation et ses impulsions agressives ou de fuite

Déroulé pédagogique

Les états émotionnels

  • Approches psychologique, anthropo-logique et neurosciences
  • Notions telles que colère – agressivité – violence – conflit – sentiment – amour – haine

Facteurs déclenchant la violence :

  • Processus psychopathologiques et souffrance humaine
  • L’échec de la rencontrere lié aux éprouvés tels que blessure narcissique, indignité, honte…
  • Risques de distorsion du professionnel pour observer, penser et s’accorder aux processus de colère, d’agressivité, de violence : Les distorsions informationnelle, cognitive, émotionnelle, relationnelle et narcissique
  • Dispositifs facilitant la transformation des mouvements internes agressifs, violents du professionnel en position accueillante et contenante : Les positionnements, attitudes et dispositions individuelles du professionnel
  • Les savoir-faire dans certains contextes psychopathologiques et de souffrance humaine et l’utilisation de la parole face aux débordements émo-tionnels et pulsionnels
  • Dispositifs facilitant la transformation des mouvements internes agressifs, violents du professionnel en position accueillante et contenante : Les positionnements, attitudes et dispositions individuelles du professionnel
  • Les savoir-faire dans certains contextes psychopathologiques et de souffrance humaine et l’utilisation de la parole face aux débordements émo-tionnels et pulsionnels

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques, méthodologiques et pratiques à partir des situations amenées par les participants, de leurs interrogations et apports d’exemples illustratifs
  • Temps d’échange, d’élaboration

Modalités d’évaluation et de certification

Cette formation ne fait pas l’objet d’une évaluation certifiante.

Un questionnaire de positionnement sera envoyé à chaque participant. Un questionnaire d’évaluation de la formation ainsi qu’une évaluation des acquis sera réalisée à partir de quizz pédagogiques et de mises en situations.

Pré-requis

La formation s’adresse aux professionnels du secteur social et médico-social.

Coût

Formation en intra, nous consulter pour obtenir plus d’informations.

Enseis Intervention sociale a pour objectif de former des travailleurs sociaux responsables et engagés au service du développement social.

Institut en réseau, ouvert sur le monde, Enseis propose une démarche pédagogique innovante et proactive grâce à :

  • Une équipe de formateurs investis issus du terrain, au fait des évolutions des pratiques professionnelles et qui savent transmettre au quotidien connaissances et motivation pour accompagner les apprenants
  • La participation des professionnels du secteur de l’intervention sociale qui s’impliquent au sein de notre institut (enseignements, formation continue, partenariats divers, etc.)
  • Des actions constantes de recherches scientifiques qui rendent possible la présence de Enseis au cœur des innovations et garantissent une grande qualité d’intervention
  • Une approche pédagogique innovante et inventive dont l’objectif premier est de faire face à ces mutations en préparant au mieux nos apprenants à la réalité de leur futur environnement terrain
  • La qualité de ses étudiants apprenants, sélectionnés à l’entrée et qui s’impliquent quotidiennement pour apprendre à servir l’intérêt collectif
  • La qualité reconnue de nos anciens formés à Enseis, qui aux quatre coins de notre monde, pratiquent leur métier avec professionnalisme

Centre de ressources documentaires

Notre centre de ressources documentaire est inédit et dans chaque campus de formation. Spécialisé dans le travail social et l’action sociale, il couvre aussi les sciences humaines (psychologie, philosophie, sociologie, droit, économie, management), il est ouvert aux apprenants et aux professionnels.

Une équipe de documentaliste est présente pour accompagner les apprenants dans leurs recherches dans :

  • 34 000 ouvrages
  • 3 400 DVD
  • Une centaine d’abonnements, dont une majorité de revues spécialisées
  • Un accès aux portails Cairn et Champ social (articles et ouvrages au format numérique)
  • Plus de 4000 mémoires et travaux d’étudiants
  • Un portail de recherche

Conférences et événements

Chaque année, nos campus organisent et accueillent de nombreux événements, parmi lesquels Les rencontres impromptues, espaces réflexif où chacune et chacun peut s’exprimer librement.

Un cycle de “rencontres” pour parler du monde et des questions qui le traversent, nourrir l’esprit critique, découvrir, imaginer, etc avec des experts reconnus dans leur domaine.

Programme des Conférences Impromptues

Enseis TV

Conférences, live, témoignages étudiants… Retrouvez toutes vidéos d’Enseis sur Enseis TV !

Enseis TV

Réseau Alumni

Enseis, c’est aussi un réseau d’anciens qui aujourd’hui pratique dans toute la Région Auvergne Rhône-Alpes, la France, l’europe, le monde. Un réseau solide, sur lequel Enseis s’appuie autant que possible pour apporter connaissances, informations, coopérations et même cooptations.

Selon les campus, le réseau des anciens participe à la vie active des campus, autour de moments conviviaux, de rencontres et de partages de pratiques et informations professionnelles.

Nous avons une plateforme dédiée à entretenir ce lien entre les « anciens » (alumni) et nos apprenants en cours de formation : actualités de nos campus, annuaire, offres d’emploi…

Réseau Alumni

International

Réaliser son stage ou une partie de sa formation à l’étranger, avec Enseis, c’est possible. De nombreux dispositifs vous permettent de créer un parcours international et le financer.

Accessibilité

À Enseis, le handicap n’est pas un frein à la concrétisation de son projet professionnel.

Tous nos campus sont engagés dans la démarche H+, charte qualitative d’accueil en formation des personnes en situation de handicap, obtenue auprès de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Certification Qualiopi

Enseis est certifiée Qualiopi, le référentiel national de qualité de formation pour ses actions de formation et actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE).

Contenu mis à jour le 12/03/2024