Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale – TISF
Du lundi au vendredi
De 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30
Le Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale exerce sa fonction auprès de personnes qui ont besoin d’aide dans des circonstances particulières : difficultés sociales, décès d’un parent,
hospitalisation, naissance, longue maladie, handicap …
Il soulage et épaule la famille en assumant le quotidien (entretien du logement, préparation des repas, l’aide aux devoirs…) et soutient les parents dans l’éducation de leurs enfants. Il peut aussi jouer un rôle dans la protection des enfants.
Son intervention vise à permettre l’intégration sociale, le développement et l’autonomie des personnes aidées.
Son rôle est donc à la fois préventif, éducatif, d’accompagnement et de soutien. Professionnel qualifié, le TISF peut être amené à travailler en équipe pour participer ou animer des projets collectifs.
Débouchés et principaux lieux d’intervention
Les Techniciens de l’intervention Sociale et Familiale sont employés par les collectivités locales et le secteur associatif.
Ils interviennent majoritairement au domicile, mais également dans des lieux de vie tels que les établissements sociaux ou médicaux-sociaux.
Programme
Attention :
La formation de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale est en cours de réforme pour la rentrée de septembre 2024.
Les informations seront mises à jour au fur et à mesure de la publication des textes officiels.
Éléments de réforme du DETISF 2024 :
- Diplôme nécessitant un parcours de 24 mois de formation maximum (niveau 4).
- 3 blocs de compétences, chacun à valider :
– Bloc 1 et 3 communs ME + TISF
– Bloc 2 spécifique métier (la filiation au métier se fait à l’entrée en formation, pas de réorientation possible en cours de formation)
- Cours 950 h
- Stages 1050 h
Objectifs
- Proposer un parcours diplômant, diversifié et au plus près des réalités du terrain, à des personnes sensibles aux problèmes humains et désirant s’engager professionnellement auprès d’elles
- Doter de futurs professionnels de connaissances, d’outils de compréhension, d’analyse et de transmission de situations complexes
- Permettre l’acquisition de compétences permettant l’accompagnement d’individus et de groupes dans leurs vies quotidiennes et leurs activités en lien avec leurs environnements et leurs aspirations propres
Déroulé pédagogique*
- Bloc 1 :
4 Unités de Formation (non définies à ce jour) : le quotidien, les médiations, la personne et ses modes de participations… – 420 heures
Certification par Contrôle en Cours de Formation (CCF) - Bloc 2 :
Accompagner les parents et futurs parents dans la fonction parentale
4 Unités de formations – 380 heures
Certification par la présentation d’un dossier de pratique professionnelle en centre d’examen - Bloc 3 :
2 Unités de Formation (non définies à ce jour) : les équipes, l’entourage, les partenaires… – 150 heures
Certification par Contrôle en Cours de Formation (CCF) - Heures de formation pratique :
1050 h*(*minimum) de formation pratique (2 stages)
(dont 280 h de stage obligatoire hors employeur pour la voie professionnelle)
1 stage à domicile obligatoire - *Sous réserve de publication des textes officiels
Méthodes pédagogiques
- Alternance des méthodes expositives, interrogatives et actives (cours magistraux, travaux dirigés, coopération et collaboration par groupes, ateliers de mises en situations concrètes, étude de cas, conduite de projets)
- Mise en pratique des apports théoriques et méthodologiques (stages d’immersion en milieu professionnel)
Modalités d’évaluation
- La formation est sanctionnée par le Diplôme d’État de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale délivré par le Ministère des Solidarités et de la Santé.
- Chaque domaine de compétences est certifié par des épreuves écrites et orales, selon les domaines.
- En attente des textes officiels pour la rentrée de septembre 2024, la certification est enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (Arrêté du DETISF du 25 avril 2006 relatif au Diplôme d’État de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale)
Dispenses, allégements
Lors de son inscription, le candidat peut faire une demande d’allègement et ou dispense, selon ses acquis et son expérience professionnelle.
Les modalités d’allègement et de dispense seront actualisées à la parution des textes officiels courant 1er semestre 2024.
Pour information uniquement, le tableau et le formulaire relatifs aux allègements et dispenses de l’arrêté du 25 avril 2006 restent consultables (voir ci-dessous)
Certains diplômes donnent droit à des allègements de formation voire des dispenses de certification. Des situations particulières permettent aussi de bénéficier d’un allègement de formation sur décision d’une commission pédagogique de l’ENSEIS Intervention Sociale.
Les demandes d’allègements pour le TISF se font lors de l’inscription au concours.
Réunions d'informations
Vous souhaitez rejoindre l’Enseis pour vous former au métier de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale dans notre établissement de la Savoie ?
Retrouver toutes les dates de réunion dans la rubrique « Portes ouvertes et Salons »
- Financement et voie d’accès
- Dossier administratif
- Organisation de la formation
- Questions diverses
Prérequis et règlement d'admission 2024
- Aucun diplôme exigé.
Les candidats non titulaires d’un diplôme énoncé à la rubrique « Épreuve d’admissibilité » doivent passer une épreuve écrite. - Pour suivre la formation de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale, tous les candidats doivent satisfaire à un examen d’admission (entretien).
Un classement sera effectué sur la base des notes obtenues : les candidats ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10/20 entreront dans le classement pour une entrée en formation.
Candidat en situation professionnelle
- Justifier d’un emploi
- Justifier d’une prise en charge du coût des frais de formation
Candidat en recherche d’emploi
Les candidats à la recherche d’un employeur ont la possibilité, s’ils le souhaitent, de s’inscrire aux épreuves d’admission sous réserve de produire à la rentrée scolaire, une attestation employeur et une prise en charge des frais de formation. L’entrée en formation est soumise au nombre de places disponibles.
Si le candidat ne parvient pas à trouver un employeur ou un financement, l’entrée en formation pourra être reportée.
Candidat ayant obtenu un financement spécifique
Pour les candidats mobilisant leur C.P.F, un accord de Transition pro, un crédit reconversion, des mesures d’accompagnement type « Pôle Emploi », « Mission locale », reclassement professionnel, etc…
- Justifier d’une prise en charge du coût des frais de formation
Inscription
Les inscriptions s’effectueront par internet sur le site de l’ENSEIS (Cliquez sur « Création de compte » pour accéder à l’inscription. Si vous avez déjà un compte, utiliser le bouton « réinitialiser mon mot de passe » si besoin).
L’ensemble des pièces à fournir est à déposer en version numérique sur l’espace « inscription » du candidat. Seuls les dossiers complets seront enregistrés définitivement.
Les candidats ne disposant pas d’un accès à internet ou à des matériels de numérisation de documents peuvent se rendre directement dans les établissements de formation de l’ENSEIS pour accéder à un poste informatique.
Candidat en situation professionnelle
Vous pouvez transmettre à l’ENSEIS, l’attestation employeur en version numérique dûment complétée jusqu’à la date prévue d’entrée en formation. Ce document doit être fourni obligatoirement pour une entrée en formation par la voie professionnelle. Le descriptif du poste de travail occupé fera l’objet d’une vérification immédiate de validité par le centre de formation (conformité de l’emploi éducatif avec la formation envisagée).
VAE – Validation des Acquis de l’Expérience
Cette formation est ouverte à la VAE. Des équipes dans chacun de nos campus, constituées d’intervenants formés à la VAE, vous accompagnent dans vos démarches.
Vous pouvez aussi contacter le pôle VAE par e-mail à l’adresse pole.vae@enseis.fr à ce sujet.
Calendrier
-
Inscription pour tous les candidats Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale sur notre site internet .
-
Première session
-
Dépôt dossier
-
9 avril 2024 (Dépôt jusqu’au 24/04 pour les dossiers sans épreuve écrite)
-
Ecrit
-
11 avril 2024
-
Résultat de l’écrit
-
12 avril 2024
-
Épreuve orale (entretien)
-
29 avril 2024
-
Commission d’admission
-
29 avril 2024 au soir
-
Seconde session de sélection
-
Dépôt dossier
-
14 juin 2024
-
Épreuve écrite
-
17 juin 2024
-
Résultat écrit
-
19 juin 2024
-
Épreuve orale
-
Du 1er au 3 juillet 2024
-
Commission d’admission
-
4 juillet 2024
-
Troisième session
-
Dépôt dossier
-
27 août 2024
-
Épreuve écrite
-
29 août 2024
-
Résultat des épreuves écrites
-
30 août 2024
-
Épreuve orale
-
2 et 3 Septembre 2024
-
Commission d’admission
-
5 septembre 2024
ATTENTION : Pour les candidats postulant en Situation Professionnelle (dont apprentissage), ou dans le cadre d’un financement spécifique, qui n’auraient pas passé les dernières épreuves d’admission, des épreuves d’admission pourront avoir lieu selon les modalités suivantes :
- L’employeur devra prendre contact avec l’ENSEIS dès qu’il sera en mesure de présenter un candidat pouvant prétendre à une entrée en formation (contrat de travail, financement de la formation et conformité de l’emploi avec la formation envisagée).
- S’il s’agit d’une candidature par le biais d’un financement spécifique, le candidat devra prendre contact avec l’ENSEIS dès qu’il sera en mesure de produire les éléments afférents au montage de son dossier pour une entrée en formation.
Épreuve d'Admissibilié (épreuve écrite)
Dispense de l’Épreuve d’Admissibilité (épreuve écrite) pour les candidats titulaires :
- d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles au moins au niveau 4
- d’un baccalauréat toutes filières (général, professionnel, technique)
- d’une attestation « Lauréats de l’institut du service civique » (cf. Arrêté du 27 octobre 2014)
Les candidats non titulaires des diplômes énoncés ci-dessus doivent passer une épreuve écrite d’admissibilité.
Cet examen se déroulera sur une durée de 2 heures et comportera 3 modalités :
- Lecture d’un (ou plusieurs) texte d’actualité ou en lien avec une thématique du secteur social
- Questions de culture générale en lien avec ce support
- Rédaction d’un argumentaire sur un sujet proposé
Seuls les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10 sur 20 seront convoqués à l’épreuve d’admission orale.
Durée de validité de cette épreuve : année en cours ou demande de report pour une entrée en formation au mois de septembre de l’année N+1. (cf. règlement)
Les convocations et résultats à l’épreuve écrite seront adressés par courrier électronique aux candidats.
Épreuve d’admission (entretien)
Le dispositif d’admission repose sur une épreuve orale d’une durée de 20 minutes :
Un formateur et un professionnel recevront conjointement le candidat lors de cet entretien. Le candidat devra leur remettre en format « papier » son CV et sa lettre de motivation qui serviront à éclairer l’échange.
Les échanges porteront essentiellement sur le choix de formation et les motivations du candidat.
Cette épreuve orale d’admission doit permettre :
- De vérifier que le candidat a l’aptitude et l’appétence pour la profession,
- De repérer d’éventuelles incompatibilités du candidat avec l’exercice professionnel ainsi que son potentiel d’évolution personnelle et professionnelle,
- Et également de s’assurer de l’aptitude du candidat à s’inscrire dans le projet pédagogique de l’établissement de formation.
C’est pour préparer cet entretien, qu’est demandé aux candidats de rédiger une lettre de motivation étayée pour l’entrée en formation. Celle-ci permettra aux candidats de situer leur parcours professionnel, leurs expériences antérieures (professionnelles et bénévoles) et d’exprimer leur projet professionnel.
L’entretien est mené par un formateur et un professionnel du champ social.
Les critères retenus sont ceux-ci :
- Capacité d’expression, compréhension des questions et aptitude à l’échange et à l’écoute.
- Représentation du métier (publics, missions)
- Capacité à présenter clairement et logiquement un projet professionnel.
- Investissement dans la vie familiale, associative, ouverture culturelle, capacité à travailler en équipe.
- Capacité à prendre du recul sur son parcours, à mesurer les contraintes liées à la formation.
- Capacité de compréhension et d’adhésion au projet pédagogique de l’établissement.
Les convocations et résultats à l’épreuve orale seront adressés par courrier électronique aux candidats. Ces derniers sont tenus de s’assurer de la bonne réception de ces documents (notamment en vérifiant leurs SPAM).
Coût
Coût des épreuves
Les candidats devront s’acquitter des frais relatifs aux épreuves d’admission (montant fixé par ENSEIS).
-
Épreuve d’Admissibilité (épreuve écrite)
-
Gratuit
-
Épreuve orale (entretien)
-
Gratuit
Frais de formation
Étudiants en Situation Professionnelle (hors apprentissage) ou bénéficiant d’un financement
-
Coût de la formation
-
13 300 €
Attention : Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, l’employeur devra obligatoirement transmettre l’attestation employeur complétée et signée à l’assistante pédagogique d’ENSEIS. Cette attestation sera vérifiée et validée par le formateur référent de la filière de formation. Une fois ce document validé, l’employeur recevra par mail les démarches à suivre auprès de la SEPR (partenaire CFA) qui gère les contrats d’apprentissage pour ENSEIS. Aucun Cerfa contrat d’apprentissage ne sera délivré sans ce document obligatoire.
Financements
Apprentissage
En matière d’apprentissage, pour le secteur privé, l’OPCO (Opérateur de Compétence) de la branche professionnelle de l’entreprise finance l’essentiel de la formation de l’apprenti. Le niveau de financement de l’OPCO (ou niveau de prise en charge) est défini officiellement par décret, et est publié dans un référentiel consultable sur le site de « France compétences » (unique instance de gouvernance de la formation professionnelle et de l’apprentissage en France).
Pour le secteur public, le niveau de prise en charge dans le cadre de l’apprentissage est établi selon le barème en vigueur du CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) pour les entreprises éligibles.
Toutefois, si la formation de l’apprenti ne peut entièrement être prise en charge par l’OPCO ou le CNFPT, l’entreprise doit financer la différence. Cette différence constitue alors un reste à charge que le CFA facture à l’entreprise, avec son accord. En l’absence d’accord, le CFA peut tout à fait refuser de viser le contrat d’apprentissage et donc de réaliser l’action de formation afférente.
Par ailleurs, il est important de noter qu’aucune prise en charge financière ne peut être exigée de l’apprenti et de son représentant légal. En effet, pour l’apprenti et pour son représentant légal, la formation est gratuite en application de l’article L6211-1 du Code du travail. Dans le cadre du contrat d’apprentissage, l’employeur de l’apprenti est donc la seule partie prenante assumant le reste à charge.
Pour tout renseignement complémentaire et consultation de la grille tarifaire par formation : www.sepr.edu
Hotline SEPR : 04 72 83 27 52 (le lundi de 9h à 12h et du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30) ou par mail : enseis@sepr.edu
Attention : Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, l’employeur devra obligatoirement transmettre l’attestation employeur complétée et signée à l’assistante pédagogique d’ENSEIS. Cette attestation sera vérifiée et validée par le formateur référent de la filière de formation. Une fois ce document validé, l’employeur recevra par mail les démarches à suivre auprès de la SEPR (partenaire CFA) qui gère les contrats d’apprentissage pour ENSEIS. Aucun Cerfa contrat d’apprentissage ne sera délivré sans ce document obligatoire.
Enseis Intervention sociale a pour objectif de former des travailleurs sociaux responsables et engagés au service du développement social.
Institut en réseau, ouvert sur le monde, Enseis propose une démarche pédagogique innovante et proactive grâce à :
- Une équipe de formateurs investis issus du terrain, au fait des évolutions des pratiques professionnelles et qui savent transmettre au quotidien connaissances et motivation pour accompagner les apprenants
- La participation des professionnels du secteur de l’intervention sociale qui s’impliquent au sein de notre institut (enseignements, formation continue, partenariats divers, etc.)
- Des actions constantes de recherches scientifiques qui rendent possible la présence de Enseis au cœur des innovations et garantissent une grande qualité d’intervention
- Une approche pédagogique innovante et inventive dont l’objectif premier est de faire face à ces mutations en préparant au mieux nos apprenants à la réalité de leur futur environnement terrain
- La qualité de ses étudiants apprenants, sélectionnés à l’entrée et qui s’impliquent quotidiennement pour apprendre à servir l’intérêt collectif
- La qualité reconnue de nos anciens formés à Enseis, qui aux quatre coins de notre monde, pratiquent leur métier avec professionnalisme
Effectifs
Nos promotions à taille humaine favorisent l’interactivité et les échanges d’expériences.
En situation professionnelle
- La Ravoire 20
Centre de ressources documentaires
Notre centre de ressources documentaire est inédit et dans chaque campus de formation. Spécialisé dans le travail social et l’action sociale, il couvre aussi les sciences humaines (psychologie, philosophie, sociologie, droit, économie, management), il est ouvert aux apprenants et aux professionnels.
Une équipe de documentalistes est présente pour accompagner les apprenants dans leurs recherches dans :
- 34 000 ouvrages
- 3 400 DVD
- Une centaine d’abonnements, dont une majorité de revues spécialisées
- Un accès aux portails Cairn et Champ social (articles et ouvrages au format numérique)
- Plus de 4000 mémoires et travaux d’étudiants
- Un portail de recherche
Conférences et événements
Chaque année, nos campus organisent et accueillent de nombreux événements, parmi lesquels Les Rencontres Impromptues, espaces réflexifs où chacune et chacun peut s’exprimer librement.
Un cycle de “rencontres” pour parler du monde et des questions qui le traversent, nourrir l’esprit critique, découvrir, imaginer, etc avec des experts reconnus dans leur domaine.
Enseis TV
Conférences, live, témoignages étudiants… Retrouvez toutes vidéos de Enseis sur Enseis TV !
Réseau Alumni
Enseis, c’est aussi un réseau d’anciens qui aujourd’hui pratiquent dans toute la Région Auvergne Rhône-Alpes, la France, l’europe, le monde. Un réseau solide, sur lequel Enseis s’appuie autant que possible pour apporter connaissances, informations, coopérations et même cooptations.
Selon les campus, le réseau des anciens participe à la vie active des campus, autour de moments conviviaux, de rencontres et de partages de pratiques et informations professionnelles.
Nous avons une plateforme dédiée à entretenir ce lien entre les « anciens » (alumni) et nos apprenants en cours de formation : actualités de nos campus, annuaire, offres d’emploi…
Accessibilité
À Enseis, le handicap n’est pas un frein à la concrétisation de son projet professionnel.
Tous nos campus sont engagés dans la démarche H+, charte qualitative d’accueil en formation des personnes en situation de handicap, obtenue auprès de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Certification Qualiopi
Enseis est certifiée Qualiopi, le référentiel national de qualité de formation pour ses actions de formation et actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE).
Contenu mis à jour le 29/04/2024