L’ENSEIS accueille Jean-Pierre Rosenczveig, pour une journée de réflexion et de partage autour de la participation de l’enfant à son parcours de vie

Novembre 2023 sera la date anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant. Dans cette actualité, l’ENSEIS propose de réfléchir à partir des articles 12 à 15 de la Convention nommant le « Droit de participation de l’enfant : individuel et collectif. »

Cette journée permettra de réfléchir à la participation des enfants aux décisions que les adultes prennent pour eux, en prenant en compte leurs attachements dans un parcours de vie.

Le grand témoin de la journée sera Jean Pierre Rosenczveig, magistrat spécialisé en droits de l’enfant.

Programme de la journée

Matinée

  • 9h-9h30 Accueil café et introduction par l’ENSEIS
  • 9h30-10h Introduction du grand témoin Jean-Pierre Rosenczveig
  • 10h-11h Intervention de l’UNICEF
  • 11h-12h30 Table ronde avec les animateurs des ateliers de l’après midi et Jean-Pierre Rosenczveig
  • PAUSE DE MIDI – Possibilité de réserver un repas au moment de l’inscription

Après-midi

  • 13h30-15h : Ateliers
  • 15h30-17h Mise en commun des ressources issues des ateliers

  • 17h30-19h30 Conférence Impromptue animée par Jean-Pierre Rosenczveig “L’enfant acteur de sa protection”

Liste des ateliers :

Vous participerez à un seul atelier : lors de votre inscription, il vous sera demandé votre ordre de préférence.
12 places par atelier uniquement, inscription obligatoire et possible jusqu’au 3 novembre, en suivant ce lien.

  • Atelier 1 : L’enfant, acteur de sa protection dans le cadre d’une procédure judiciaire
    Animé par Maître ROTHERA, avocate au barreau d’Annecy depuis plus de 20 ans
    Un partage autour de l’expérience d’avocate sur la prise en compte de la parole de l’enfant notamment dans la procédure devant le Juge aux Affaires Familiales et dans le cadre des mesures administrateur ad hoc en Assistance Éducative et au Pénal. Par ailleurs, un nouveau décret (janvier 2023) renforce l’audition des mineurs capables de discernement (à partir de 8 ans). Quels changements, quels perspectives ?
  • Atelier 2 : L’enfant acteur de sa protection en pratique (quotidien et outils participatifs, outils d’expression)
    Hervé TORRETON, chef de service Enfance, Jeunesse, Famille au CD de la Savoie
    Élever un enfant, c’est à la fois assurer sa sécurité et l’accompagner vers l’autonomie. Toute la difficulté réside dans la virtuosité de « savoir tenir la main et savoir la lâcher ». Que ce soit au sein de la cellule familiale ou dans le cadre des dispositifs de protection de l’enfance, le responsabiliser, sans le mettre en danger ni le culpabiliser, c’est bien le défi que parents et professionnels doivent relever.
  • Atelier 3 : L’enfant acteur de sa protection au regard de la philosophie
    Mickael POUTEYO, formateur et chercheur en philosophie. Auteur de la thèse : « Enfant, Institution, Ecriture : Fernand Deligny et la philosophie »
    Si l’on revient philosophiquement sur l’histoire des idéologies qui entourent l’enfance en marge, quels glissements et quels enjeux peut-on observer entre responsabilités des adultes et participation des enfants.
  • Atelier 4 : Recherche ancrée/ Recherche-action : l’actualisation des pratiques éducatives
    Animé par Rémy CAVALIN, coordinateur du Labo de Recherche et d’Expérimentation de la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence des Savoie
    Comment penser la recherche comme une « science des solutions » ? Entre croisement des savoirs et Développement du Pouvoir d’Agir, présentation d’un espace de recherche intégrée (et des outils qu’il développe) dont les travaux se centrent sur les questions de participation(s).
  • Atelier 5 : Vivre avec une certaine jeunesse : une praxis éducative sur le chemin de l’émancipation
    Animé par Jacques GERARD, éducateur en prévention spécialisée
    S’entrainer à aller vers une dimension pratique et expérientielle des leviers de la participation au sein d’un collectif afin de viser l’émancipation citoyenne. L’atelier permettra l’éprouvé de la dynamique participative. L’exemple du projet « équipage », mené avec des jeunes en prévention spécialisée sera présenté.